Vénissieux : les policiers ouvrent le feu sur un véhicule volé sur le parking de Carrefour, le passager tué

Vénissieux : les policiers ouvrent le feu sur un véhicule volé sur le parking de Carrefour, le passager tué

Les faits se sont déroulés vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi.


Un équipage de la BST de Vénissieux patrouillait sur le parking de Carrefour lorsque les fonctionnaires ont repéré un véhicule signalé volé. A son bord, deux individus. Ces derniers ont refusé d’être contrôlés et ont tenté de prendre la fuite. Dans leur manoeuvre, ils ont percuté un policier qui a alors fait usage de son arme à feu. L’un de ses collègues a également tiré.

La voiture a parcouru une centaine de mètres avant de s’arrêter. Les forces de l’ordre ont alors découvert à l’intérieur que les deux occupants avaient été touchés lors des tirs. Le passager âgé de 20 ans était mort, tandis que le conducteur, blessé à la tête, se trouvait dans un état grave.

Les deux policiers ayant fait usage de leur arme à feu ont automatiquement été placés en garde à vue et l’IGPN a ouvert une enquête.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a dénoncé une "agression claire manifestement contre ces policiers". Il a ensuite décidé de dépêcher une quarantaine d’agents de la CRS 8 à Vénissieux, à cause du risque d’émeutes sur place.