Guerre en Ukraine : une aide d'urgence de 50 000 euros allouée par la Métropole de Lyon

Guerre en Ukraine : une aide d'urgence de 50 000 euros allouée par la Métropole de Lyon
Photo d'illustration - DR

Afin de venir en aide au peuple ukrainien dans le conflit qui l'oppose à la Russie, la Métropole de Lyon a décidé d'allouer une aide d’urgence de 50 000 euros.


C'est le collectif Alliance Urgences qui regroupe les ONG Action Contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International qui sera bénéficiaire de ces fonds.

Cette aide d'urgence sera votée lors du prochain conseil de métropole le 14 mars. Elle va permettre d'apporter sur place "une assistance alimentaire, médicale (soins d’urgence), monétaire, des solutions d’hygiène, d’abri, d’accès à l’eau ainsi qu’un soutien psychologique et psychosocial".

"Face à cette crise internationale inédite, la Métropole de Lyon exprime son entière solidarité avec le peuple ukrainien, victime de cette guerre qui prend, chaque jour, de plus en plus d’ampleur. Pour répondre à l’urgence, nous nous mobilisons en soutenant ce collectif d’ONG expérimenté, capable d’apporter une réponse rapide et concrète aux besoins essentiels des habitants : l’accès à l’eau, la nutrition, la santé, les soins de première urgence, l’éducation ou encore la prise en charge des populations les plus fragiles ou en situation de handicap", a souligné Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

A noter que la Métropole de Lyon travaille "également étroitement avec la ville polonaise de Lodz, une de ses villes partenaires, qui accueille de nombreux réfugiés afin de répondre à leurs besoins, notamment en termes de dons de matériels et d’accueil des enfants", a précisé la collectivité dans un communiqué.