Académie de Lyon : 219 classes fermées à cause du Covid-19

Académie de Lyon : 219 classes fermées à cause du Covid-19
Photo d'illustration - DR

C’est du jamais vu depuis la rentrée de septembre.


Le nombre de classes fermées en France est au plus haut en ce mois de novembre. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Education nationale, ce sont 4048 classes qui sont actuellement fermées dans le pays pour cause de Covid-19.

L’académie de Lyon compte 219 classes fermées sur les 21 530 des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, soit 1,09% de l’ensemble des classes. A noter que 513 élèves et 25 personnels enseignants ont été confirmés comme des cas de Covid-19 ces sept derniers jours.

"L’académie de Lyon est engagée dans une expérimentation dans le Rhône qui permet que, dès la détection d'un cas, une équipe mobile (laboratoire) se déplace immédiatement dans l'école afin de tester l'ensemble de la classe : seuls les élèves testés négatifs peuvent rester en classe. Ce dispositif permet d'éviter la fermeture systématique d'une classe dans le 1er degré dès le premier cas détecté et de déceler l'état de la circulation du virus au sein de la classe", rappelle par ailleurs l’académie qui ajoute que ce protocole réactif a permis d’éviter cette semaine la fermeture d’environ 67 classes.