Lyon : le personnel des bibliothèques municipales manifeste contre le pass sanitaire

Lyon : le personnel des bibliothèques municipales manifeste contre le pass sanitaire
Photo d'illustration - DR

Les agents des bibliothèques municipales de Lyon et de Villeurbanne sont appelés à manifester ce mercredi à 18h place de la Comédie.


Après plusieurs mouvements de grèves organisés depuis mi-août, les manifestants entendent une nouvelle fois dénoncer l'instauration du pass sanitaire à l'entrée des bibliothèques municipales.

"Les centres commerciaux se remplissent sans contrôle pendant que les bibliothèques municipales peinent à retrouver leur public. Les bibliothèques universitaires sont accessibles sans contrôle alors que nous sommes obligés de mobiliser du personnel et réduire nos heures d’ouvertures pour effectuer le contrôle du passe", dénoncent-ils dans un communiqué.

Les syndicats CGT et SUD de la Ville de Lyon peut compter sur le soutien de l'adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert. L'exécutif lyonnais ayant déjà exempté les mineurs de 12 à 17 ans et les étudiants de tout contrôle.

Selon l'intersyndicale, les Bibliothèques de Lyon ont vu leur fréquentation chuter de près de 50% par rapport à septembre 2019.