Ce centre hospitalier lyonnais met en place une prise en charge pour les femmes victimes de violence

Ce centre hospitalier lyonnais met en place une prise en charge pour les femmes  victimes de violence

Belle initiative pour le centre hospitalier du 7e arrondissement.


C'est le premier hôpital de la région à mettre en place une prise en charge complète pour les femmes victimes de violence. En effet, le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, situé dans le 7e arrondissement a lancé un dispositif inédit afin de proposer une prise en charge spéciale pour les femmes victimes de violences. 
Dans le cadre de cette nouveauté, une sage-femme spécialisée dans le domaine, propose des consultations d'une durée de 45 minutes afin d'accorder un temps de parole encadrée où les femmes battues peuvent s'exprimer en toute liberté et sécurité. 


Depuis janvier dernier, le dispositif est proposé un mercredi matin sur deux. Les entrevues sont organisées dans l'espace gynécologie-maternité du centre hospitalier et uniquement sur rendez-vous. À l'issue de l'entretien, la sage-femme pourra convenir d'un soutien psychologique régulier, social et associatif. 
Cette cellule d'écoute permet également aux femmes battues de trouver un nouveau logement, mais aussi d'être dirigées vers un avocat spécialisé ou un commissariat de police. 
Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 04 78 61 86 71, du lundi au vendredi de 8H30 à 17h30 ou par mail à l'adresse suivante consultation-femmes@chsjsl.fr.