Lyon ville de Fêtes ! Si notre belle ville est déjà connue pour sa traditionnelle et magnifique Fête des Lumières, une nouvelle célébration annuelle vient d'être annoncée par Grégory Doucet. Alors qu'un conseil municipal se tenait ce jeudi 25 mars, le maire de Lyon a expliqué vouloir instaurer une nouvelle fête qui mettrait en lumière les deux fleuves qui parcourent la ville.
La première édition de cette fête devrait arriver en 2022 sous le soleil estival. En ce qui concerne la célébration en elle-même, elle pourrait prendre la forme d'un carnaval et proposer un retour à une activité traditionnelle : les joutes fluviales !
Cette initiative avait déjà été abordée à demi-mot lors d'un entretien que le maire avait accordé au journal Le Progrès :
Dans un temps de l'histoire où l'on doit penser rafraîchissement, célébrer l'eau et lui redonner une importance et une valeur symbolique a du sens.
Il m'importe que la transition écologique se fasse en s'appuyant sur l'histoire de la ville, sa géographie, sa culture ; sur ce que Lyon a comme atouts : la Saône et le Rhône en font partie. L'un de mes objectifs est de reconnecter les Lyonnais à leurs cours d'eau.
Il ne reste plus qu'à espérer que d'ici 2022, le virus sera maîtrisé !