Lyon : les statues de la place Bellecour sont parties se refaire une beauté

Lyon : les statues de la place Bellecour sont parties se refaire une beauté
DR

Posées au pied du cheval de Louis XIV sur la place Bellecour, les deux statues des frères Coustou resteront définitivement aux Musée des Beaux-Arts de Lyon.


Erosion, pollution, vandalisme, usure, … les bronzes de la place Bellecour avaient grandement besoin de se refaire une beauté. Les deux statues représentant le Rhône et la Saône étaient les dernières œuvres datant du début du XVIIIe siècle à être encore exposées à l’air libre en France. Il y a encore quelques jours, leur accessibilité était totale : il n’y avait pas de barrière et leur hauteur était telle que n’importe qui pouvait grimper dessus.

C’est donc le MBA qui s’est vu confier l’honneur d’accueillir et de restaurer les sculptures. "La vocation de notre musée est de transmettre aux générations futures les héritages du passé", a assuré Sylvie Ramond, la directrice du musée. "Ces deux-là sont très importantes pour nous, elles méritent une opération de sauvetage", a-t-elle poursuit. Coût de l’opération : 90 000 euros pris en charge par la Ville de Lyon. A noter que cette dernière a reçu une aide de 20 000 euros de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle). 

Après les travaux de restauration qui dureront tout le mois de juin, elles trôneront au pied du grand escalier Thomas Blanchet, à l’intérieur du Musée des Beaux-Arts, dès l’automne 2021.