La Métropole de Lyon lance son Revenu Solidarité Jeunes

Cette aide est évoquée depuis de nombreuses semaines par la majorité de la Métropole de Lyon.

Ce jeudi matin, le président de la collectivité Bruno Bernard était en visite à la Mission locale dans le 3e arrondissement de Lyon. L'occasion pour lui de présenter à la presse le Revenu Solidarité Jeune (RSJ), qui sera voté au prochain conseil métropolitain lundi.

Concrètement, ce RSJ est destiné aux jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus, français ou étrangers en situation régulière, résidant sur la Métropole depuis au moins six mois et sortis du système éducatif, et qui ne rentrent dans aucun dispositif déjà existant. En revanche, le RSJ n'est pas accessible pour les étudiants déjà éligibles aux aides du CROUS.

Un jeune sans aucune ressource pourra toucher 400 euros par mois et celui avec des ressources inférieures à 400 euros par mois touchera 300 euros mensuels. Cette aide pourra être perçue pendant 24 mois maximum, mais pas forcément de façon continue. "C'est un dispositif que nous faisons pour combler les trous. Nous faisons cette aide pour aider les jeunes les plus précaires à passer ce cap en les accompagnant vers des dispositifs d'insertions. Aujourd'hui, 22,6% des jeunes de la Métropole vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il y a aussi beaucoup de non-recours aux droits des jeunes", a expliqué Bruno Bernard.

Les premiers versements de ce Revenu Solidarité Jeunes doivent avoir lieu au 1er juin prochain. La Métropole a consacré une enveloppe de 10 millions d'euros sur la première année et vise l'accompagnement de 2000 jeunes.