Lyon : 2000 manifestants pour la “Marche des libertés”, sept personnes interpellées

Nouvelle manifestation sous tension ce samedi à Lyon. Sept personnes ont été interpellées.

Selon la préfecture, ils étaient 2000 dans les rues de Lyon pour manifester contre la loi "Sécurité globale". Un chiffre en baisse par rapport aux précédents rassemblements.

Le cortège s'est élancé aux alentours de 15h30 de la place Maréchal Lyautey après les traditionnels discours des différentes organisations présentes. Les premières tensions ont éclaté à proximité de la préfecture. Les forces de l'ordre ont été la cible de projectiles. Les policiers ont répondu avec du gaz lacrymogène.

Du mobilier urbain a également été dégradé sur le quai Augagneur. Selon les informations de la préfecture, des "individus très violents" s'en sont pris aux policiers.

De nouveaux tirs de lacrymogènes ont ensuite eu lieu à proximité du pont de la Guillotière, lieu également des tensions les semaines précédentes.

Les premiers manifestants sont arrivés à partir de 17h place Bellecour. En fin de manifestation, les policiers ont fait usage des canons à eau et de gaz lacrymogènes pour essayer de disperser les manifestants qui ont essayé de pénétrer dans le périmètre interdit par l'arrêté préfectoral.

Sept personnes ont été interpellées nous a confirmé la préfecture.