OL-Amiens : soirée maussade au Groupama Stadium (0-0)

L’OL est encore à l’arrêt. Les Lyonnais n’ont pas fait mieux qu’un triste 0-0 ce mercredi soir contre Amiens. Un résultat inquiétant, pas seulement au tableau d'affichage, à quatre jours du choc contre le PSG.

Amiens était largement dominateur dans les dix premières minutes, à la grande surprise générale, eux qui n’ont plus gagné depuis le 2 novembre dernier. Les Lyonnais avaient du mal à se projeter vers les cages de Régis Gurtner, notamment à cause de mauvaises transitions. Au fur et à mesure les hommes de Rudi Garcia mettaient de plus en plus le pied sur le ballon, mais sans s’offrir d’occasions franches.

Il fallait attendre la 32e minute de jeu pour voir une occasion dangereuse de la part des Gones. Bertrand Traoré frappait un coup-franc rentrant sur la droite de la surface picarde. Ça passait juste au-dessus des défenseurs, avant de retomber sur Régis Gurtner qui intervenait rapidement au pied.

Deux minutes plus tard, pour son premier match en 2020 au Groupama Stadium, Anthony Lopes sauvait l’OL. Serhou Guirassy déclenchait une magnifique frappe des 25 mètres, mais le portier lyonnais s’envolait pour la repousser.

Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. Première mi-temps à oublier pour les Lyonnais.

 

La pause n'a pas changé grand-chose

Ce n’était guère mieux au retour des vestiaires. Les joueurs offensifs de l’OL n’étaient pas assez tranchants, vifs, et le milieu de terrain ne proposait pas grand-chose… Les Picards parvenaient de mieux en mieux à ressortir le ballon de leur camp.

Ils étaient même à deux doigts d’ouvrir le score à la 64e. Sur un centre mal repoussé par le "nouveau" latéral gauche de l’OL, Maxwel Cornet, Serhou Guirassy récupérait la balle. Heureusement pour les locaux, Jason Denayer se mettait immédiatement en opposition et sauvait les siens.

Mais la libération côté lyonnais a bien failli venir par le biais de l’idole des supporters, Rayan Cherki. Tout juste rentré en jeu, "la pépite rhodanienne" frappait le poteau à la 71e, sur un centre parfait de Karl Toko-Ekambi.

En fin de rencontre, les deux équipes se répondaient coup sur coup, pour essayer de repartir avec les trois points. Houssem Aouar voyait son but refusé à la 87e, au grand désarroi des 36 670 supporters venus encourager les Rouges et Bleus. Le ballon était sorti sur le centre du Néerlandais Kenny Tete. C’était le dernier espoir des Lyonnais…

 

Bien sûr, à l’issue de la rencontre, la déception était dans toutes les têtes : "C’est un résultat très décevant. On aurait pu remonter au classement et on a encore loupé le coche. On perd deux points ce soir. On est incapable de saisir les occasions. On aurait dû prendre 5 points de plus sur les derniers matchs", a confié Anthony Lopes à l’issue de la rencontre.

Même analyse pour le coach Rudi Garcia : "Il y avait la possibilité de se rapprocher de la troisième place. Cela fait deux fois de suite en 4 jours qu'on échoue. Certains joueurs ont du mal à avoir de la continuité. Peut-être à cause d'une baisse physique".

Prochain rendez-vous pour les Lyonnais dimanche à 21h sur la pelouse du PSG. "Le match de Paris sera différent puisqu'on occupera la position d'outsider. On va préparer le match afin de faire un résultat", a affirmé Rudi Garcia ce mercredi. Une chose est sûre, il faudra montrer un autre visage pour espérer ramener des points de la capitale.