Après plusieurs bonnes occasions, Lyon ouvrait le score à la 29e minute. Bien servi par Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal trompait le portier monégasque (0-1). Dix minutes plus tard, nouveau coup du sort pour le club de la Principauté : Benjamin Mendy était expulsé après un vilain tacle sur Corentin Tolisso.
En seconde période, après un penalty oublié pour Monaco après une main de Lucas Tousart dans la surface, c’était au tour de l’OL d’obtenir une offrande dans la surface. Fabinho taclait Alexandre Lacazette, ce dernier tentait ensuite de se faire justice lui-même mais ratait complètement son penalty, arrêté par Subasic. L’ambiance était électrique sur la pelouse, plusieurs bagarres éclataient.
Le héros s’appelait finalement Mathieu Valbuena, qui inscrivait son cinquième but en cinq rencontres d’affilée. Sur un centre tendu de Ghezzal, Petit Vélo reprenait d’une superbe volée à la 65e (0-2).
Mais l’OL cette saison avait tendance à s’effondrer, même en supériorité numérique. Quelques minutes après le 2e but lyonnais, Monaco et Bakayoko réduisaient le score après s’être baladés dans le camp olympien (1-2).
A la 85e minute, Alexandre Lacazette se montrait plus inspiré que sur son penalty. A la réception d’un corner, il enchaînait le contrôle de la poitrine avec la reprise de volée, impeccable (1-3).
L’OL remontait à la 4e place, tout en conservant un match en retard (celui stoppé à Metz) mais avec 12 points de retard sur le champion d'automne Nice. Le dernier match de l’année, ce mercredi au Grand Stade face à Angers, pourrait permettre aux hommes de Bruno Genesio de partir en vacances l’esprit libre.