Entre fin 2015 et le printemps 2016, les collections du célèbre musée Testut-Latarjet d'anatomie et d'histoire naturelle médicale avaient été remisées dans un hangar en attendant leur transfert dans le futur musée des sciences médicales de Lyon. Selon le Progrès, plusieurs livres de médecines avaient été dérobés. Certains dataient du XVIIe siècle.
Les enquêteurs ont finalement découvert sur un site d'enchères en ligne une annonce pour l'un de ces ouvrages. Et se sont rendus au rendez-vous fixé avec le vendeur mardi matin. L'homme âgé de 54 ans a d'abord indiqué avoir trouvé les livres dans une poubelle. Mais la perquisition du domicile d'une amie à Chatillon-sur-Chalaronne et la découverte du butin l'a poussé à se confesser. Il avait profité du transfert des archives de la DRH à Rockefeller où ils étaient entreposés pour mettre la main sur un stock de livres.
Depuis son larcin, le serrurier s'était déjà séparé de quelques ouvrages. Et notamment une édition rare qu'il a vendue pour moins de 1000 euros.
L'ouvrier d'Etat de l'université Lyon 1 était présenté au parquet ce jeudi. Il sera jugé en avril 2017.