Euro 2016 : simulation d'attentat place Bellecour, des perturbations en soirée

Une semaine après avoir simulé un attentat de kamikazes au Parc OL, les services de l'Etat et les forces de l'ordre récidiveront ce mardi à Lyon.

A seulement trois jours du début de l'Euro 2016, l'exercice de sécurité aura lieu place Bellecour, à l'emplacement de la fan-zone qui attirera des milliers de personnes durant la compétition.

 

Le scénario sera le suivant : "Le 26 juin ont lieu trois matches des 8e de finale : à Lyon à 15h, Lille à 18h et Toulouse à 21h. Un kamikaze actionne une ceinture d'explosif alors qu'il se trouve dans la file d'attente pour accéder à la fan-zone. Ensuite, deux autres personnes tirent en rafale dans la foule, provoquant un mouvement de panique. De nombreuses victimes sont dénombrées", indique la préfecture.

 

L'exercice débutera à 20h30.

 

Des restrictions dans le cadre de la simulation d'attentat

 

Les véhicules ne pourront ni stationner sur la place Bellecour de 18h à 23h - ou rue Charles Bienner de 19h à 23h -, ni circuler dans certaines rues alentours à partir de 19h. Ces dernières seront respectivement les rues Paul Lintier, Auguste Comte, Antoine de St Exupéry (excepté l’accès au parking), mais aussi les quais Jules Courmont, Augagneur ou Gailleton. Ce qui promet une belle pagaille. La préfecture précise cependant que "des itinéraires de déviation seront mis en place".


Côté TCL, la station de métro Bellecour fermera ses portes entre 20h et 22. Et certaines lignes de bus, les C5, C9, C10, C12, C20, C23, 15, 27, 35, 40 et S1 seront limitées ou déviées.


La place Bellecour sera bien entendu interdite à la circulation piétonne. Les piétons devront donc contourner la place par les rues adjacentes après 20h et ce, jusqu’à la fin de l’exercice. Seuls les riverains et professionnels pourront accéder à la zone.