Partie de foot entre enfants : l’intervention des gendarmes passe mal

Partie de foot entre enfants : l’intervention des gendarmes passe mal

Drôle de scène le 15 février dernier place des Rendez-vous à Fontaines-sur-Saône.

Alors que les vacances viennent de débuter, plusieurs enfants âgés de 6 à 10 ans se retrouvent pour jouer au football sur une aire de jeux réservée habituellement aux moins de 12 ans qui peuvent s’amuser avec différentes installations dont une toupie et un tourniquet. Tel est justement le fond du problème, comme le rapporte le Progrès. 

A la suite de plusieurs plaintes de voisins de l’aire en question ne supportant plus d’entendre le ballon taper contre les barrières métallique entourant les lieux, les gendarmes décident d’envoyer une patrouille. Cette dernière intervient sur place et rappelle à l’ordre les enfants sur le fait qu’ils n’ont pas le droit de jouer au football. Ils auraient également demandé l’identité des parents des jeunes joueurs.

 

L’histoire ne s’arrête pas là puisque les parents en question décident d’écrire au maire de la commune dénonçant une intervention démesurée. "Nous sommes très en colère de ce contrôle par les forces de l’ordre et le jugeons vraiment disproportionné par rapport à l’âge de ces enfants. Nous souhaitons que la municipalité nous donne des explications et qu’elle utilise à l’avenir des moyens plus adaptés envers ces enfants qui sont aussi des Fontainois et portent les couleurs de leur commune au sein de leur club de football", peut-on lire dans ce courrier. Si de son côté la gendarmerie a démenti avoir procédé à un contrôle d’identité, le maire Thierry Pouzol a préféré minimiser l’affaire évoquant la tenue d’une réunion sur la nécessité de ne pas laisser les enfants seuls dans des aires de jeux.