Le cardinal Barbarin a "cru" le prêtre accusé de pédophilie dès "2007-2008"

Le cardinal Barbarin a "cru" le prêtre accusé de pédophilie dès "2007-2008"

Dans un entretien à la Croix ce jeudi, le cardinal Philippe Barbarin prend pour la première fois la parole sur l'affaire du père Preynat, accusé de pédophilie sur mineurs.

Et il lève le voile sur l'une des grandes questions qui subsistaient dans le dossier : le diocèse était-il au courant du passé du prêtre maintenu dans ses fonctions dans la Loire ? Oui, car "vers 2007-2008", Philippe Barbarin a été mis au courant par "une personne qui avait grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon", là où a éclaté l'affaire dans les années 90.


"J'ai alors pris rendez-vous avec lui (le père Preynat ndlr) pour lui demander si, depuis 1991, il s'était passé la moindre chose. Lui m'a assuré : "Absolument rien, j'ai été complètement ébouillanté par cette affaire". Certains me reprochent de l'avoir cru... Oui je l'ai cru".

 

L'archevêque de Lyon a également indiqué qu'il n'avait pas saisi la justice à l'époque car il ne disposait d'aucun témoignage direct de victime présumée. "J'attends désormais la fin de la procédure civile. Si le procès se clôt en raison de la prescription, j'ouvrirai alors un procès canonique, car un jugement doit être rendu : pour cela je demanderai à Rome que soit levée la prescription prévue par le droit canon".


Si Philippe Barbarin se justifie beaucoup sur son absence d'action en précisant n'avoir jamais reçu de plaintes depuis les années 90, il conclut l'entretien avec la Croix en promettant que sa "seule préoccupation est qu’aucun mal ne soit plus jamais commis".

 

Le père Preynat a été mis en examen fin janvier et placé sous le statut de témoin assisté. L'enquête se poursuit.