La cour d’appel de Lyon chargée de réexaminer l’affaire de Karachi

La cour d’appel de Lyon chargée de réexaminer l’affaire de Karachi

La cour d’appel de Lyon sera chargée de réexaminer l’affaire de Karachi, portant sur le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Un renvoi ordonné par la Cour de cassation ce mercredi.

L’affaire porte sur des soupçons de rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite qui auraient servi à financer la campagne de l’ancien Premier ministre, alors candidat à la présidentielle de 1995.  Six personnes avaient alors été renvoyées en correctionnelle pour abus de biens sociaux. Parmi elles, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, le directeur de campagne d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire, Renaud Donnedieu de Vabres, alors conseiller du ministre de la Défense François Léotard, et Thierry Gaubert, membre du cabinet du ministre du Budget Nicolas Sarkozy.

 

Deux des prévenus avaient alors saisi la cour d’appel de Paris, qui avait validé leur renvoi en procès en juin dernier. C'est cette décision que la Cour de cassation a annulé mercredi, en renvoyant l'affaire devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon pour toutes les parties.