L'OL affronte Bordeaux, ce mercredi soir au Parc Olympique Lyonnais (19h) dans un contexte tendu en raison des mauvais résultats du club.
11e de la Ligue 1, ce qui n'est plus arrivé depuis bien longtemps à cette époque de la saison, l'OL voit la qualification directe en Ligue des Champions, qui doit être l'un des moteurs économiques du Grand stade, s'éloigner même si l'entraîneur Bruno Genesio s'en défend.
Comment pourrait-il en être autrement après avoir été choisi sur sa conviction qu'il a au faire partager à Jean-Michel Aulas d'avoir la solution pour redresser la barre qui penchait dans les deux derniers mois de 2015 pour succéder à Hubert Fournier ?
Désormais, il faudra plus que les bonnes intentions, le "bon état d'esprit" ou l'amélioration supposée dans le jeu pour calmer l'ambiance autour et au sein du club.
Car seuls les résultats laisseront une trace tangible, dans un sens comme dans l'autre.
Or, l'Olympique Lyonnais est à neuf points de la deuxième place et seulement à sept du premier relégable.
Gagner est évidemment indispensable et pour cela il faut marquer en attaque et être efficace ou attentif en défense. Et l'OL ne sait plus concrétiser ses occasions. "Si nous n'étions pas affectés, ce serait inquiétant" a tout de même admis Mathieu Valbuena, invité en conférence de presse mardi, une confrontation avec les médias, relais du public, assez tendue au cours de laquelle le joueur s'est crispé, agacé.
Il faut dire que l'ancien Marseillais (mais il est loin d'être le seul) peut se sentir visé par les critiques sur son jeu car il marque toujours aussi peu (2 buts cette saison, contre Toulouse et Chambly).
Sa relation avec Alexandre Lacazette reste toujours aussi discutable faute de spontanéité dans ses actions et de donner le ballon assez vite. Il est clair que Valbuena n'a pas le rayonnement que pouvait avoir Nabil Fekir, le grand absent de la saison lyonnaise, révélation de 2014-2015.
A la même époque, il y a un an, Lacazette avait déjà marqué 21 buts...
Face à Bordeaux, dans un stade qui sera, au mieux, à moitié vide, ou à moitié plein c'est selon, et encore à condition que le public parvienne jusqu'à sa place, l'Olympique Lyonnais doit s'imposer et enclencher une série qui pourrait permettre à tout le monde de croire à une remontée vers le podium.
Autre chose qu'un succès et le doute s'installerait définitivement sur les capacités de Genesio mais aussi de ses joueurs à opérer un redressement d'autant que samedi, il y aura un déplacement à Angers, où Monaco vient de prendre 3-0.