L'OL, en progrès, lésé par l'arbitrage contre le PSG

L'OL, en progrès, lésé par l'arbitrage contre le PSG

Eliminé en quarts de finale de la coupe de la Ligue, mercredi au Parc des Princes par le PSG, l'OL est néanmoins sorti de l'épreuve avec les honneurs et des regrets en raison d'un arbitrage très contesté voire intolérable.

Clairement, l'arbitre Benoît Bastien et ses assistants n'ont pas été à la hauteur d'un tel match et notamment le juge de surface qui n'a pas vu un ballon nettement sorti et repris par Adrien Rabiot que l'autre assistant, celui officiant à la touche n'avait pas vu hors-jeu sur l'action amenant l'ouverture du score.
En fin de partie, Alexandre Lacazette aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de David Luiz.


Ca fait beaucoup sur un seul match surtout à l'heure où les rencontres sont filmés par tous les angles, les ralentis vus par des centaines de milliers de téléspectateurs ou de spectateurs comme il est possible de le faire au Parc OL sur son smartphone durant la partie...
Déjà, en championnat, le PSG, victorieux 5-1 le 13 décembre, avait, quant à lui, obtenu un penalty douteux pour une faute imaginaire sur Zlatan.

 

L'Olympique Lyonnais aurait-il pu se qualifier sans ces erreurs manifestes ?
Il est difficile de l'affirmer car on peut aussi regretter le deuxième but inscrit par Lucas alors que l'OL avait une situation de corner offensif avant qu'il ne se fasse contrer sur 80 mètres.
L'équipe parisienne ne s'est pas présentée sous sa meilleure configuration avec de nombreux titulaires laissés au repos. Celle de l'OL déplorait aussi quelques absents volontairement laissés sur le banc au coup d'envoi (Lacazette, Grenier) ou blessés (Gonalons, Valbuena, Bedimo).


Bruno Genesio voulait être attentif aux attitudes. Sur ce domaine, il peut être rassuré à quelques jours du derby à Saint-Etienne qui va maintenant mobiliser les énergies, à Saint-Etienne également...
L'entraîneur lyonnais veut donc s'appuyer sur cette rencontre au Parc plutôt que sur les deux précédentes contre Limoges et Troyes pour se projeter sur la seconde moitié de saison.


Mardi en conférence de presse, il avait rappelé qu'il tirerait un premier bilan de son action fin janvier. Malgré la défaite, il peut s'appuyer sur le contenu face aux Parisiens qui reste encourageant. On pourra constater néanmoins que l'OL n'avait pas gagné un match en championnat après la blessure de Samuel Umtiti le 8 novembre contre Saint-Etienne (2 victoires contre Valence en Ligue des Champions et Tours en coupe de la Ligue).


Il a repris sa place comme tour de contrôle de la défense depuis le début de l'année et le fait est que cela nettement mieux pour la stabilité de l'équipe lyonnaise. Umtiti s'impose donc comme un élément incontestable du dispositif.