Il avait été interpellé ce samedi dans un centre commercial de Vénissieux pour avoir tenté de payer des achats avec des chèques dérobés. Placé en garde à vue avec son complice, les policiers se sont alors rendu compte qu’il était sous le coup d’une fiche S.
Le jeune homme, sans emploi, n'a pas voulu préciser la provenance des chèques volés et des permis de conduire et cartes d'identité trouvés sur lui.
L’ami du jeune homme a été relâché après une perquisition de son domicile qui n'a rien révélé de suspect. Mais concernant le voleur de chèques fiché S, une perquisition menée ce dimanche matin a permis la découverte de nombreux éléments compromettants qui pourraient prouver des contacts avec la mouvance islamiste radicale.
En effet, selon Le Parisien, "un fusil à pompe, des munitions, des matraques télescopiques et des dizaines de bombes lacrymogènes" ont été trouvés à son domicile. Les fonctionnaires ont également saisi "deux ordinateurs portables, des dizaines de clés USB, une unité centrale, trois disques durs externes et une dizaine de téléphones portables".
Enfin, "des documents sur l'islam radical, des livres sur la religion musulmane et plusieurs manuels de survie en milieu hostile" ont aussi été découverts chez lui.
Le parquet antiterroriste a été chargé de l'affaire. Le jeune Vénissian, qui a nié sa volonté de partir faire le djihad et tout projet d’attentat, devrait être présenté ce mardi devant un juge d'instruction en vue d’une mise en examen.