L'OL sera-t-il européen ?

L'OL sera-t-il européen ?

Battu à Bastia samedi (1-0), l'Olympique Lyonnais sera-t-il seulement européen alors qu'avant le match, Bruno Genesio, entraîneur depuis un mois seulement, avançait encore croire à la 2e place directement qualificative pour la Champion's league?

Rien n'est moins sûr et le constat est implacable. Il n'y a pas eu de rupture depuis l'éviction d'Hubert Fournier à la fin de la phase aller au terme de laquelle l'OL était 9e à six points du 2e qui était déjà Monaco.


Certes, l'équipe n'avait plus gagné en championnat depuis le 8 novembre contre Saint-Etienne (3-0) mais elle souffrait de l'absence de plusieurs joueurs majeurs dont Samuel Umtiti, le chef de défense, qui sont tous aujourd'hui revenus.


Pour quel résultat ? Un choc psychologique traduit par des victoires contre Limoges (7-0), une équipe de 5e division puis devant Troyes (4-1), dernier de la Ligue 1 et enfin face à Chambly, club de milieu de tableau de National (2-0).


De rupture il n'y a point et pour cause, Genesio, en tant que principal adjoint de Fournier, était forcément associé à l'échec de la première moitié de saison en grande partie dû à un recrutement estival totalement raté devant lequel l'encadrement technique a été mis devant le fait accompli.


Aujourd'hui, l'OL est 10e et a plus perdu (9 fois) qu'il n'a gagné (8 victoires). Il est plus proche du premier relégable (7 points) que de la 2e place (9 points). Et Bastia qui lutte pour ne pas descendre est revenu sur les Lyonnais à deux longueurs. Penser encore à la Ligue des Champions est une illusion pour maintenir l'intérêt du public et calmer l'attente des supporters.


Jean-Michel Aulas s'est d'ailleurs empressé, sur Twitter, de faire un appel au peuple pour qu'il vienne soutenir l'équipe au Parc OL mercredi contre Bordeaux dans une enceinte dont l'anneau supérieur sera fermé et qui sonnera un peu le vide avec seulement 33.000 spectateurs maximum attendus. Vendredi seulement 24.000 billets avaient été vendus avec des places dès 9€... Il n'est pas sûr qu'avec la performance obtenue en Corse les guichets soient débordés d'ici trois jours...


Bien sûr, l'équipe domine mais ne fait rien du ballon. Elle ne marque pas, une stérilité symbolisée par l'inefficacité d'Alexandre Lacazette malgré tous ses efforts. Mais avec quels attaquants joue l'Olympique Lyonnais? Un seul. Mathieu Valbuena est hors du coup bien qu'il a été replacé sur une aile et Rachid Ghezzal, qui en voulait à Fournier de ne pas l'avoir assez utilisé cet automne prouve que ce dernier avait peut-être ses raisons de ne pas en faire un titulaire.


La possession est un leurre pour les gogos.
Angers a battu Monaco (3-1) avec seulement 38% de possession, Guingamp s'est imposé à Toulouse (2-1) avec 42% tout comme Montpellier, avec l'arrivée comme entraîneur de Frédéric Hantz a gagné à Ajaccio (4-0) avec 41%. Ce qui compte avant tout c'est l'efficacité et de saisir les occasions même si elles sont rares.


En attendant, Bruno Genesio avait annoncé lors de sa nomination avoir la solution pour relancer l'OL en difficulté. Manifestement, ce n'est pas la bonne mais le temps presse maintenant car il faut prendre des points.


Sur les dix dernières journées de Ligue 1, l'OL est dernier avec 5 points sur 30 possibles. Le constat est implacable. L'Olympique Lyonnais n'avance plus.