Le prêtre pédophile placé en garde à vue à Lyon

Le prêtre pédophile placé en garde à vue à Lyon

Le prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts, a été placé en garde à vue ce lundi à Lyon.

Le septuagénaire, qui appartient au couvent des Petites-Sœurs de St Joseph de Montgay à Fontaine-sur-Saône, est entendu par les enquêteurs pour des faits présumés, commis entre le début des années 1970 et le début des années 1990.

 

Au moins trois personnes, mineures au moment des faits, ont porté plainte alors qu’elles appartenaient toutes à un camp scout de Sainte-Foy-lès-Lyon. Une quinzaine de témoignages aurait également été recueillie via l’association La Parole Libérée, récemment créée par plusieurs victimes.

 

Une enquête préliminaire pour agression sexuelle est ouverte depuis l’été 2015. Certaines plaintes pourraient être prescrites compte-tenu de l’ancienneté des faits, tandis que le prêtre mis en cause avait reconnu les agressions dans un courrier adressé au père d’une victime : "je n’ai jamais nié les faits qui me sont reprochés. Ils sont pour moi une blessure profonde dans mon coeur de prêtre".

De son côté, le Cardinal Barbarin avait exprimé en octobre dernier "sa condamnation sans réserve des actes qui ont atteint des jeunes dans leur vie intime".