Dans deux vidéos postées sur Youtube, il indique avoir entendu du bruit dans sa cour. Une fois sorti, il a été mis au sol et roué de coups par trois hommes cagoulés et habillés en noir. "Dis nous où est l'argent", lui auraient crié les agresseurs, faisant potentiellement référence aux 165 000 euros perçus par Philippe Layat pour le rachat de ses terres.
"Ils m'ont mis le pied sur la gorge, sur la tête et un coup de crosse. Ils m'auraient ensuite tiré dessus", avec ce qui semblait être un flashball raconte encore l'agriculteur décinois qui souffre de multiples fractures et a obtenu 20 jours d'ITT après un passage à l'hôpital.
Sa maison a été fouillée mais "ils n'ont rien pris", révèle Philippe Layat qui pense donc que l'argent était "un faux prétexte", d'autant que sa carte bleue n'a pas été volée.
"C'est une intimidation, un règlement de comptes pour que j'arrête d'embêter les gens du Grand Lyon qui sont passés en force chez moi. Je leur ai dit qu'il fallait sécuriser ma propriété. N'importe qui rentre chez moi", conclut l'homme à bout de force.