OL : Aulas maintient Fournier... pour l'instant

OL : Aulas maintient Fournier... pour l'instant

L'OL est à la dérive.

Battu pour la cinquième fois sur ses sept derniers matches, l'Olympique Lyonnais n'en finit plus de dégringoler. Cela fait trois revers de rang en championnat et le club est éliminé de toutes les compétitions européennes après avoir perdu il y a dix jours contre La Gantoise, à Gerland, déjà où l'OL vient de perdre trois fois.


"Il n'y a pas de décision à prendre d'ici la trêve", a pourtant déclaré Jean-Michel Aulas samedi soir après cette nouvelle déception mais celui-ci semble chercher à gagner du temps pour trancher ce qui paraît inéluctable à beaucoup.
"Nier la crise ne serait pas réaliste. Nous avons à trouver la moins mauvaise solution dans une situation difficile", a ajouté le président qui avait fragilisé la position de son entraîneur Hubert Fournier dans des déclarations au site internet d'Eurosport dans lesquelles il évoquait un possible licenciement "si la situation devait aller plus mal".
"Si j'avais eu l'intention de fragiliser l'entraîneur, nous aurions pris la décision de ne pas continuer l'expérience alors qu'en fait ce n'est pas du tout ce qui a été décidé", a dit JMA assurant que Fournier "serait l'entraîneur mercredi à Valence et dimanche à Paris".


Si l'on comprends bien, cette situation pourrait n'être que provisoire et la trêve hivernale pourrait être opportune pour définir une nouvelle stratégie au niveau de l'encadrement technique mais aussi sur le plan de l'effectif.
Changer d'entraîneur avant une rencontre sans enjeu pour l'OL en Ligue des Champions contre le club espagnol de Valence puis un déplacement au Parc des Princes contre l'ogre parisien n'aurait guère de chance de provoquer un choc psychologique.


Il faudra absolument s'imposer en coupe de la Ligue contre Tours (L2) la semaine suivante sinon le programme des six premiers mois d'exploitation du Grand stade de Décines risque d'être bien pauvre (à condition de recevoir sur les tours suivants!). Le dernier match aller de Ligue 1 se jouera à Ajaccio, un endroit qui n'est pas des plus rassurants actuellement avec un Gazelec qui ne perd plus.


A la décharge d'Hubert Fournier, il déplore un grand nombre de blessés dont le dernier est Mathieu Valbuena touché derrière la cuisse droite même s'il a terminé la rencontre. En revanche, Christophe Jallet, Samuel Umtiti, Maxime Gonalons et bien sûr Nabil Fekir, une épine dorsale sans laquelle l'OL a bien du mal à tenir debout.
Du coup l'entraîneur de l'OL a aligné un ensemble de joueurs mais qui ne ressemble en rien à une équipe avec certains qui manquent clairement d'implication à l'image de l'attitude d'Alexandre Lacazette.


Laissés pour compte avant leur retour contre Nantes mardi, Arnold Mvuemba et Bakary Koné ont déçu. Le premier a été sorti à la mi-temps pour laisser la place à un attaquant, Maxwel Cornet et le second est impliqué sur les deux buts angevins marqués de la tête par Cheikh Ndoye, un secteur de jeu où le Burkinabè est supposé performant.


Enfin, l'Olympique Lyonnais a encore manqué de réussite avec un treizième tir sur un montant décoché par Valbuena qui aurait donc pu égaliser.