L'Europe au Stade des Lumières, ce sera pour la saison prochaine en espérant que l'Olympique Lyonnais puisse conserver sa 2e place au classement, directement qualificative pour la C1.
C'est la première fois que l'OL sort de la compétition en concédant trois défaites à domicile. Après cinq journées, il n'a gagné aucune rencontre. Là aussi c'est une première depuis que le club dispute la compétition phare de l'UEFA.
Pourtant, d'après les avis, au moment du tirage au sort, ce groupe avec le Zenit Saint-Pétersbourg et Valence, paraissait celui qui était le plus abordable pour l'OL qui retrouvait l'épreuve après trois ans d'absence.
Avec un point en cinq journées, on peut clairement dire que l'Olympique Lyonnais n'avait pas le niveau de la Ligue des Champions.
"La déception est grande mais à partir du bilan comptable, on ne peut pas dire grand chose", admet Hubert Fournier. "Nous n'avions pas le niveau. Durant la compétition, il n'y a pas eu un match au cours duquel nous avons été constants. C'étaient des bouts de matches. Jamais un match plein. Il a manqué beaucoup de choses, une certaine solidité défensive mais il y a cette sensation que l'on arrive pas à se sublimer pour ces rencontres alors qu'on a lutté la saison dernière pour jouer cette Ligue des Champions. Il n'y a pas eu ce supplément d'âme qui aurait sans doute pu nous rapporter des points supplémentaires", commente encore l'entraîneur.
Certes, les absences de Nabil Fekir et Clément Grenier mais aussi les blessures successives de plusieurs titulaires comme Christophe Jallet, Maxime Gonalons et Samuel Umtiti face à Gand, n'ont pas contribué à rendre l'équipe compétitive alors que le club a recruté (pour 35 millions d'euros quand même) mais ne s'est pas renforcé. La nuance est grande.
Au final, l'OL ne se présente pas en équipe solidaire et n'est capable que de temps à autre de livrer un bon match comme face à Toulouse ou Saint-Etienne (3-0 à chaque fois), mais aussi des très mauvais comme à Bordeaux ou à Nice avec des défaites 3-1 et 3-0 à la clé.
La saison dernière, conclue sur une 2e place en Ligue 1, pouvait laisser penser à un nouveau départ pour un club qui subissait depuis le départ de Gérard Houllier un déclin sportif qui l'a conduit à être absent en Ligue des Champions durant trois saisons de 2013 à 2015 et avec seulement un quart de finale d'Europa league.
Mais faute de travail constant dans le recrutement, l'OL n'a pas su capitaliser et se retrouve aujourd'hui avec un effectif qui n'a pas de solution sur le banc comme cela a encore été constaté face à La Gantoise quand Hubert Fournier a voulu faire des changements qui au final n'ont rien apporté.
Dans ce constat, ne jouer que les compétitions domestiques sera clairement un mal pour un bien comme le reconnaît Jean-Michel Aulas.
"Il faut mettre toutes nos forces pour nous qualifier de nouveau pour la Ligue des Champions directement comme nous avons pu le faire la saison passée. Pour l'heure, nous sommes en bonne position mais on voit bien que tout ceci est assez fragile et nous allons essayer de nous ressaisir en championnat", dit-il.
Dès vendredi, il faudra remettre l'ouvrage sur le métier contre Montpellier, à Gerland encore.