Plus tôt dans la journée, Valence avait perdu 2-0 contre le Zenit. Mathématiquement, les Lyonnais n’avaient donc qu’à battre les Belges, puis les Espagnols lors de la dernière journée du groupe pour poursuivre l’aventure en Ligue des Champions.
L’équipe fortement remaniée d’Hubert Fournier (Beauvue sur le banc, Ghezzal titulaire, Bisevac en défense) se montrait redoutable dès les premières minutes de jeu. Après plusieurs incursions dans la moitié belge, Jordan Ferri ouvre le score à la 7e minute : le milieu de terrain trompe Sels d’une frappe au ras du poteau (1-0).
Si Lacazette est tout près de doubler la marque quelques instants plus tard, la défense olympienne souffrait à chaque offensive de la Gantoise.
A la 32e minute, le verrou lyonnais sautait sur un coup-franc transformé par Milicevic au terme d’une combinaison étonnante de ses partenaires (1-1).
Les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul qui aurait toutefois mérité de pencher en faveur des Belges, auteurs de coups de pression monstres sur l’OL en fin de première mi-temps.
En seconde période, Lyon tentait rapidement sa chance mais butait à chaque fois sur Sels, le portier belge particulièrement inspiré face à Lacazette et Ghezzal. Malgré une possession de balle en retrait, l’OL affichait le double de frappes que son adversaire, signe que le réalisme n’habitait pas ses joueurs.
En toute fin de rencontre, Mapou était à deux doigts de marquer (à nouveau) contre son camp. A aucun moment, l’équipe lyonnaise ne parvenait à se faire violence pour aller chercher sa première victoire européenne de la saison.
Pire encore, dans les arrêts de jeu, Coulibaly donnait l'avantage à Gent suite à un corner (1-2).
Cette défaite enterrait les espoirs de qualification de l’OL en ligue des Champions et le rêve de Jean-Michel Aulas de voir la compétition au Grand Stade cet hiver. Il reste un dernier match de poule face à Valence au cours duquel le club ne pourra même plus espérer être reversé en Europa League. Un déplacement en Espagne qui se fera sans le buteur du soir Ferri, suspendu après son carton jaune récolté ce mardi.
Avant cela, l’OL retrouve le championnat dès vendredi pour la réception de Montpellier à Gerland, sans le virage nord. Conséquence du huis clos partiel consécutif aux débordements survenus lors du dernier derby.