Villeurbanne/Vaulx-en-Velin : la source des odeurs suspectes identifiée

Villeurbanne/Vaulx-en-Velin : la source des odeurs suspectes identifiée

Le 5 octobre dernier entre 7 et 9 heures, 11 personnes avaient signalé des odeurs gênantes à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne alors qu’en moyenne, environ un signalement est donné par jour.

Des odeurs d’œufs pourris, d’excréments sont décrites à Air RhôneAlpes. Parmi les personnes incommodées, certaines pointent du doigt l’entreprise vaudaise Racine, une entreprise de recyclage. Et en effet, le 5 octobre à 7 heures, une opération s’effectuait sur une plateforme de compostage de cette société. Prenant en compte la météo et notamment l’orientation et la force du vent, Air RhôneAlpes affirme que "l’établissement Racine est probablement à l’origine de l’épisode odorant".

 

 

La société qui a "clairement joué la carte de la transparence", toujours selon l’association agréée par le ministère de l’Écologie. Ainsi, Racine a annoncé des investissements pour limiter les odeurs émantes de ses activités. De plus, la société étudiera le lien entre son activité et ces odeurs avec Air RhôneAlpes.

 

 

A noter que, selon un capteur de polluants installé à Vaulx-en-Velin, les émanations du 5 octobre n'étaient  pas accompagnées d’une augmentation anormale des taux de polluants.