Lyon : les "faucheurs de chaises" sévissent de nouveau et ciblent la BNP-Paribas

Lyon : les "faucheurs de chaises" sévissent de nouveau et ciblent la BNP-Paribas

Ils se battent pour démontrer que l’argent pour sauver le climat existe. Une douzaine de militants ont investi l’agence BNP-Paribas située à Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce jeudi après-midi.

Ces membres d’Attac-Rhône et différents mouvements et organisations ont symboliquement "fauché" 3 chaises de bureaux.

Ces militants se battent pour démontrer que l'argent nécessaire pour lutter contre le changement climatique se trouve "dans les paradis fiscaux et les banques impliquées dans l'évasion fiscale". Cette fois, c’est la BNP Paribas qui a été prise pour cible, en raison de "la présence de sept de ses filiales dans les Iles Caïmans, un paradis fiscal mondialement reconnu".

 "Cette réquisition contribue à une action de désobéissance civile vise à réquisitionner 196 sièges d’ici la COP 21 (196 pays représentés) dans des banques impliquées dans l’organisation du système d’évasion fiscale. Ces chaises serviront de support à une grande action symbolique en pleine COP 21, afin d’inciter les citoyens du monde à entrer en action", expliquent les coordonateurs du mouvement.

Lundi déjà, des "faucheurs de chaises", aidés de candidats du Rassemblement qui se présente aux élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, avaient décidé de mener ce même type d’action à Lyon. La banque HSBC rue de la République avait alors été ciblée. Les militants avaient alors été interpellés, ce qui n’a pas été le cas ce jeudi.