Mourad Benchellali pourrait être expulsé vers la France dans les 48h

Mourad Benchellali pourrait être expulsé vers la France dans les 48h

Le Lyonnais Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo, a été arrêté et incarcéré par la police canadienne à Toronto ce lundi alors qu'il se rendait au Canada pour participer à des conférences sur la radicalisation des jeunes. Une procédure d'expulsion dans les 48h serait engagée.

C'est son entourage familial qui l'indique. Joints par LyonMag, les services du Consulat de France à Toronto se contentent d'indiquer que "l'affaire est suivie par les équipes du Consulat mais le dossier est désormais entre les mains des services de l'immigration", sans autres précisions.

 

Assurance de la Gendarmerie

Emprisonné à Guantanamo après être passé par les camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan où il a d'ailleurs croisé Oussama Ben Laden, Mourad Ben Chellali oeuvre depuis sa libération à sensibiliser les jeunes au danger de la radicalisation.

 

Au Canada, il devait rejoindre la réalisatrice de documentaires Eileen Thalenberg avec qui il préparait un film. Son séjour au Canada était également ponctué par des conférences et une soirée de solidarité à Toronto avec Omar Khadr, récemment libéré du camp de Guantanamo.

 

Eileen Thalenberg a affirmé à Radio Canada qu'elle avait pourtant reçu la confirmation de la Gendarmerie Royale Canadienne que Mourad Benchellali ne serait pas inquiété lors de son séjour sur le sol canadien.

 

Mais, il semble que ce soit un douanier qui ait estimé que le Lyonnais représentait toujours une menace pour la sécurité intérieure du Canada. Dans ce type de cas, l'appréciation souveraine incombe en effet aux douaniers.

 

Absurdité totale

Me William Bourdon, son avocat, s'est indigné auprès de l'AFP de la situation de Mourad Benchellali: "L'absurdité est totale. Voilà un homme qui dédie désormais une partie de sa vie à la déradicalisation, à agir au soutien des jeunes Français qui rentrent de Syrie et qui sont désireux de réinsertion, et qui se trouve interdit de poursuivre son travail au Canada au seul motif que son passage à Guantanamo en fait un suspect éternel".

 

En juin dernier, Mourad Benchellali avait déjà été exclu du vol Lyon-Montréal parce qu'il figurait sur la "no fly list" qui interdit de survol le territoire amércain les individus présents sur cette liste.