Un McDonald's transformé en plaque tournante de la drogue près de Lyon

Un McDonald's transformé en plaque tournante de la drogue près de Lyon

Comment un restaurant non franchisé de McDonald's a pu devenir un lieu où les clients venaient chercher leur cannabis en plus de leur hamburger ?

A Genay dans la Métropole de Lyon, ce sont les faits que dénoncent des salariés. Dans la presse lyonnaise ce vendredi, ils racontent qu'entre 2012 et mars 2015, la situation a progressivement dégénéré.

 

D'une ambiance familiale entre les salariés, le McDonald's de la commune a ensuite connu des soirées endiablées une fois les portes du restaurant fermées. Alcool, drogue, parties de poker, certaines personnes perdent la notion de respect de la hiérarchie. D'autres fument un joint durant leur pause et ne se lavent pas les mains en revenant faire la cuisine.
A l'été 2014, des clients du drive se font même servir leur cannabis, pesé sur la balance du Salad bar.

 

Dénoncés, ces huit salariés ont finalement été licenciés pour faute grave il y a quelques mois. Mais McDonald's n'a pas souhaité rapporter tous ces faits à la gendarmerie. Il a simplement évoqué la consommation d'alcool dans les locaux, après la fermeture.
Et aujourd'hui, les collègues qui ont témoigné devant leur direction se disent victimes de menaces. Leurs demandes de quitter l'entreprise ont même été refusées.