Ligue des champions : l'OL en difficulté

Ligue des champions : l'OL en difficulté

Battu deux fois en quatre jours, à Bordeaux samedi en championnat (3-1) puis mardi à Gerland par le FC Valence en Ligue des Champions (1-0), l'OL est en difficulté et le match samedi contre Reims revêt une importance capitale juste avant la trêve internationale.

Celle-ci aura déjà le mérite de permettre au club lyonnais de récupérer plusieurs joueurs blessés. Mapou Yanga-Mbiwa a une chance d'être rétabli pour ce week-end, Rafael et Henri Bedimo pour reprendre après la coupure.
En attendant, l'OL qui ne compte qu'un point dans le Groupe H de la Champion's league dominé par le Zenit Saint-Pétersbourg qu'il affrontera deux fois de suite, est en mauvaise posture pour la qualification pour les 8es de finale de la compétition.

Toutefois, rien n'est perdu comme l'affirmait devant les caméras, Jean-Michel Aulas. Celui-ci peut en effet se souvenir qu'en 2007-2008, l'OL d'Alain Perrin avait perdu ses deux premières rencontres à Barcelone et contre les Glasgow Rangers sur le même score de 3-0 avant de gagner deux fois devant Stuttgart et de terminer avec 10 points au 2e rang de sa poule.
A l'époque l'Olympique Lyonnais alignait un autre matériel qu'Hubert Fournier qui n'a pu constater face au FC Valence que son équipe était bien naïve à ce niveau de compétition, en regard à la manière dont a été concédé le but de Feghouli à la conclusion d'une action consécutive à un coup franc rapidement joué dans la zone médiane. A ce moment, le camp lyonnais tardait à remplacer Sergi Darder blessé à un genou (et qui devrait donc s'ajouter à la liste déjà longue des absents).

Fournier a pu aussi déplorer le manque d'efficacité de ses joueurs offensifs qui se sont heurté à une défense très bien organisée devant un gardien, Jaume Domenech en état de grâce qui a détourné notamment un coup franc de Mathieu Valbuena sur la barre avant qu'Aymen Abdennour, ne dévie une tentative d'Alexandre Lacazette sur la transversale.
L'entraîneur de l'OL, qui avait choisi de ménager plusieurs cadres devant les Girondins veut croire en des jours meilleurs en raison du contenu du match de ses joueurs mais pour l'immédiat, il ressort bredouille des deux dernières sorties.

Une victoire contre Reims serait la bienvenue avant la coupure. En championnat, l'Olympique Lyonnais n'est que 8e du classement à quatre longueurs de Saint-Étienne, 2e. Le mieux serait de ne pas trop se disperser, ni de se laisser distancer car les points perdus pourraient bien manquer dans la dernière ligne droite.