Cet OL n'est pas à la hauteur

Cet OL n'est pas à la hauteur

Accroché par une équipe belge de La Gantoise (1-1) novice en Ligue des
Champions et réduite à dix avant la mi-temps puis à neuf en toute fin de
match, l'OL n'a pas été à la hauteur de l'événement, mercredi à Gand,
et perdu clairement deux points.

Dans l'optique de la qualification pour les 8es de finale, le match contre Valence, battu sur son terrain par le Zenit Saint-Pétersbourg (2-3) apparaît déjà comme cruciale pour l'Olympique Lyonnais mais la confrontation entre les hommes d'Hubert Fournier et le champion de Belgique n'a pas été du niveau de deux prétendants à la suite de la compétition dans un groupe parmi les plus faibles de la première phase.

Au cours de la première demi-heure au terme de laquelle il aurait pu être mené sur un but de Depoitre refusé pour un hors jeu de quelques centimètres, l'OL a été en difficulté, a su revenir dans le jeu en passant du 4-4-2 au 4-3-3 avant d'ouvrir la marque. A onze contre dix, les Lyonnais n'ont pas su maintenir le score en leur faveur et se sont faits reprendre avant qu'Alexandre Lacazette, qui sur le coup avait pris ses responsabilités après avoir livré une assez bonne performance, ne manque le penalty obtenu par Aldo Kalulu qui aurait dû donner la victoire.
Par ailleurs, l'Olympique Lyonnais a bénéficié des faveurs de l'arbitrage : Jordan Ferri aurait dû être exclu avant la mi-temps, au moins tout autant que Dejaegere coupable d'une semelle sur Maxime Gonalons et il n'y avait pas corner sur le but de Jallet. Ca fait beaucoup...

Dans l'ensemble, les hommes de Fournier n'ont pas été performants dans l'engagement, ont été faibles défensivement et le déchet technique reste important pour rendre le jeu plus fluide.
En attaque, la complémentarité entre Valbuena, Lacazette et Beauvue reste toujours très discutable et discutée.

La ligne d'arrière n'est pas à la hauteur des espérances. Rafael est plus un contre-attaquant qu'un réel défenseur. Morel est quand même coupable sur le but belge. Yanga Mbiwa, toujours hésitant, est loin d'être le patron de la défense espéré et la question d'un retour de Milan Bisevac va se reposer très bientôt. On comprend néanmoins le choix de Fournier de titulariser Jallet deux fois de suite après que l'ancien lorientais et parisien a été blessé cet été et n'est pas certain de pouvoir enchaîner les matches dans une cadence rapprochée sans risquer une nouvelle blessure.

Devant, Valbuena, performant sur les phases arrêtées, paraît ralentir le jeu en portant trop le ballon qu'il distribue trop sur les côtés, alors que Beauvue n'a pas du tout de complicité avec Lacazette, pour l'instant du moins. Et les solutions de rechange dans le domaine offensif sont limitées à l'apport éventuel de Maxwel Cornet et de Kalulu même si celui-ci a obtenu le penalty.

Au milieu, il faudra voir si l'Espagnol Sergi Darder apportera une plus value et une autre concurrence que celle proposée par Arnold Mvuemba ou Steed Malbranque alors que Corentin Tolisso et Ferri ont été décevants.
L'absence de Nabil Fekir est assez lourde à porter. Mais qui en aurait douté ? Elle n'explique en tout cas pas tout pas plus que les négociations de contrat qui ont rendu l'intersaison pénible, ni même l'intégration des joueurs recrutés en se rappelant que Valbuena a signé car Clément Grenier était blessé pour plusieurs mois et que Yanga-Mbiwa n'était pas du tout le premier choix après que l'OL a échoué à faire venir Nicolas Nkoulou bloqué par l'OM .

Dimanche à Marseille, l'Olympique Lyonnais devra montrer autre chose pour espérer ramener un bon résultat mais il n'y a pas le temps pour gamberger avec des rencontres tous les trois jours.