Et la Gantoise, adversaire jugé le plus abordable du groupe, allait rapidement marquer son territoire. A plusieurs reprises, Anthony Lopes a du s’employer pour garder son but vierge. A la 26e, l’OL craquait mais Foket, qui avait trouvé le chemin des filets, était signalé hors-jeu à raison.
Pour réagir, Hubert Fournier modifiait son schéma tactique, imposant un 4-3-3 exilant Claudio Beauvue à gauche et Mathieu Valbuena à droite. Et Alexandre Lacazette allait soudainement se montrer dangereux, multipliant les incursions chez les Belges.
Juste avant la mi-temps, Dejaegere était expulsé directement par l’arbitre. En pleurs, le joueur de la Gantoise quittait le terrain pour une semelle sur Maxime Gonalons.
En revenant sur la pelouse, Christophe Jallet avait remplacé Rafael. Et le latéral français allait changer la donne. Après avoir créé de nombreux dangers avec ses centres, il ouvrait le score à la 58e en reprenant de la tête un corner de Valbuena.
Quelques minutes plus tard, Alexandre Lacazette marque aussi mais son but est refusé pour un hors-jeu peu évident.
Mais cet OL 2015-2016 a décidément un problème. 68e minute, la Gantoise attaque sans effort, Milicevic trompe Lopes d’une frappe croisée et égalise 1-1.
Les minutes passaient sans que Lyon ne parvienne à faire craquer son adversaire. Et même en toute fin de match, lorsque Kalulu obtient un penalty et l’expulsion d’un nouveau Belge, Alexandre Lacazette manque son tir et permet à Sels de réaliser une superbe parade.
Pas forcément convaincante à 11 contre 11, explosive puis consternante en supériorité numérique, l’équipe d’Hubert Fournier n’a pas pu reprendre du poil de la bête. A quelques jours d’un périlleux déplacement à Marseille, ce n’était pourtant pas négligeable.
L’OL retrouvera la Ligue des Champions le 29 septembre, avec la réception de Valence à Gerland. Les Espagnols se sont inclinés ce mardi 3-2 face au Zénith Saint-Pétersbourg. Il y a donc un coup à jouer pour les partenaires de Maxime Gonalons.
A 11 contre 9, l’OL a gâché son match face à la Gantoise (1-1)

Pour son grand retour en Ligue des Champions, après trois ans de
disette, l’Olympique Lyonnais affrontait ce mercredi soir le champion de
Belgique en titre.