L'OL toujours en panne à Gerland

L'OL toujours en panne à Gerland

Avec déjà sept points de perdus sur neuf possibles, un but inscrit seulement en trois rencontres, l'OL, tenu en échec par Lille 0 à 0 samedi, reste en panne à Gerland.

Certes, désormais l'Olympique Lyonnais doit composer sans Nabil Fekir, indisponible pour au moins six mois, qui avait déjà marqué quatre fois en championnat dont un triplé à Caen juste avant la trêve internationale mais il faudra trouver des solutions notamment face aux défenses renforcées.

Déjà Rennes, avec une défense à trois unités avait posé quelques problèmes à l'OL. Lille a récidivé. "Ce n'est pas la défense à trois mais à neuf qui pose problème" a même souligné Hubert Fournier après la rencontre.

Et la difficulté s'est accrue avec les pluies orageuses continuelles qui se sont abattues sur le match.

Si l'Olympique lyonnais, qui n'a encaissé aucun but sur quatre de ses cinq premières rencontres de Ligue 1, fait preuve d'une bonne solidité défensive, l'attaque est souvent dépourvue de ballons en raison d'une transition qui ne se fait pas très bien avec le milieu malgré les efforts de Mathieu Valbuena qui a été l'une des grandes satisfactions de cette rencontre.

Avec Alexandre Lacazette, de retour et rétabli de douleurs dorsales, qui a affiché des progrès sans parvenir à se montrer très dangereux et qui a mal négocié la fin d'une bonne contre-attaque en fin de première période, et Claudio Beauvue, inexistant, il forme un trio qui n'a pas encore trouvé les bons automatismes.

C'est normal, ils jouaient pour la première fois ensemble et n'ont pas été aidés non plus par l'état du terrain rendu difficile par les conditions météorologiques..

L'entrée en jeu de Maxwel Cornet et Aldo Kalulu, sur lesquels l'OL compte pour soulager Lacazette et Beauvue lorsque la cadence des matches va s'accélérer, n'a pas donné les effets escomptés.

Certes en seconde période, les intentions de jeu étaient là et l'Olympique Lyonnais aurait quand même mérité de gagner mais la réussite n'était pas du côté des joueurs d'Hubert Fournier avec deux tir sur les montants, un coup franc de Valbuena et une reprise de la tête de Rafael sur un coup franc indirect de l'ancien phocéen alors que le gardien Vincent Enyeama a encore été déterminant pour le LOSC.

L'Olympique Lyonnais ne doit pas se cacher non plus derrière les minutes de temps additionnel qui se sont évanouies dans le sifflet de l'arbitre M. Schneider : il doit faire plus à domicile.

Cette nouvelle contre-performance va mettre l'OL sous pression pour son prochain déplacement en championnat comme l'a suggéré Fournier mais avant cela, il y aura l'entrée en Champion's league avec un voyage sur le terrain du club belge de La Gantoise. Le mieux serait de s'imposer pour déjà se mettre en bonne position en vue de la qualification, objectif affiché par Jean-Michel Aulas.