L'imam de la mosquée de la Duchère expliquait avoir eu une explication musclée avec un fidèle converti depuis 4 ans. Ce dernier aurait critiqué l'imam avant de mimer un pistolet avec ses doigts posés sur la tempe. Un geste qu'a démenti le prévenu.
Le déroulé de l'audience, rapporté par le Progrès, fut plus mouvementé que prévu. Car l'imam se dit sous pression d'intégristes salafistes souhaitant prendre le contrôle de sa mosquée ainsi que d'autres lieux de culte musulmans de l'agglomération lyonnaise. Mais à la barre, le prévenu va tenter de retourner la situation, indiquant que c'est l'imam qui prône un islam radical, notamment parce qu'il ne parle pas un mot de français. L'homme était effectivement assisté d'un traducteur durant l'audience.
Une défense qui n'a pas convaincu le procureur de la République qui a requis 6 mois de prison avec sursis à l'encontre du fidèle zélé qui pourrait aussi avoir l'interdiction de revoir l'imam et de fréquenter à nouveau la mosquée du 9e arrondissement de Lyon. Le jugement sera rendu le 14 octobre.
Justice : l'imam de la Duchère dénonce des pressions salafistes

Mercredi, le tribunal correctionnel jugeait une affaire de menaces de mort.