Lyon Plage : les nouveaux immeubles démolis ?

Lyon Plage : les nouveaux immeubles démolis ?

La cour administrative d’appel a confirmé mercredi l’illégalité du
permis de construire de Lyon Plage, basé en bordure du quai
Joseph-Gillet, dans le 4e arrondissement de Lyon.

Constant Giorgi avait édifié trois immeubles de bureaux et une résidence hôtelière à proximité de l’hôtel Métropole en 2011. Mais les riverains n’ont jamais trouvé les 8 800 m2 d’espaces verts imposés par la réglementation. La justice, par le biais du tribunal administratif puis désormais par la cour d’appel, a annulé le permis instruit par la Ville de Lyon.

Avec "une superficie du terrain d’assiette de 17 791 m2", le projet devait comporter 50% d’espaces verts, alors qu’il n’y en a que "1 983 m2 au plus", a indiqué un magistrat au Progrès.  Le promoteur pensait pouvoir s’affranchir des 50% d’arbres et de zones engazonnées, mais cette théorie est vraie seulement quand les constructions servent à un usage commercial.

Constant Giorgio et la Ville vont désormais tenter de se pourvoir en cassation dans les deux prochains mois. Les riverains ont demandé 4,3 millions de dommages et intérêts au promoteur et envisagent de réclamer la démolition de deux immeubles.