Ce n'est un secret pour personne : l'alimentation, c'est un sujet sérieux et qui pèse lourd dans la balance de la pollution mondiale. Entre gaspillage, surproduction, et pertes à vue, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout lorsqu'on est restaurateur. Mais certains restaurants ont décidé de changer les choses, à l'image du Limonadier, restaurant lyonnais de la Croix Rousse qui vient tout juste de remporter le prix du "restaurant le plus engagé de France", décerné par Écotable.
A la tête de cette table aussi gourmande que responsable ? Deux chefs passionnés, Robin et Théo, qui ont, au delà de leur amour pour la cuisine, décidé de repenser toute leur carte pour qu'elle soit bio, locale, et 100% responsable. Un pari audacieux, qui veut faire rimer conscience écologique et plaisir gustatif, mais réussi haut-la-main, à en juger par la salle qui ne désemplit pas.
Il faut dire qu'au Limonadier, tout a été conçu de la meilleure des manières. D'une part, parce que chaque semaine, la carte change : une vraie surprise pour les gourmands, qui n'auront jamais le temps d'être lassé par la carte, mais aussi pour les cuisiniers, qui sont constamment stimulés en fonction des arrivages des différents producteurs locaux. De plus, le lieu propose aussi deux ambiances : au rez-de-chaussée, c'est bouchées gourmandes à partager et pintes à partir de 6€, pour un apéro convivial et local. A l'étage, on passe plutôt sur une formule bistronomique raffinée, parfaite pour les grandes occasions.
Mais au delà de leur cuisine, le Limonadier a réfléchi son restaurant de A à Z : entre le sourcing en béton armé des produits, une consommation d'énergie réfléchie et parfaitement maîtrisée et une gestion des déchets aux petits oignons, le duo formé par Robin et Théo n'a rien laissé au hasard. On comprend donc mieux pourquoi ils ont obtenu la première place, et ça haut-la-main, en à peine 9 mois d'existence !