La recette de la galette au sucre de Pérouges

La recette de la galette au sucre de Pérouges
photo : chef Simon

Une recette typique de la région !

Vous avez sûrement déjà profité d'une promenade dans les rues pavées de la cité médiévale de Pérouges
Situé, à 40 km de Lyon, dans l'Ain, le village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est un des lieux les plus touristiques du département. Hormis son aspect historique, il est aussi connu pour sa fameuse galette au sucre ! 

Idéale pour le goûter, le dessert et même au petit-déjeuner, elle ravira petits et grands ! 
Radio Espace vous dévoile la recette de la galette au sucre de Pérouges !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
 - 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 oeuf
- 10 g de levure de boulanger
- 30 g de sucre 
- 1 pincée de sel
- 1 citron 
- sucre semoule 

Préparation :

  • Faites dissoudre la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. Pendant ce temps, délayez l'oeuf entier dans le beurre ramolli mais pas fondu avec le sucre et le zeste du citron. Ajoutez la farine tamisée, le sel, la levure, pétrissez en incorporant la farine petit à petit. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la terrine et des mains, à la manière de la pâte à brioche, 20 mn. Remettez-la en boule dans la terrine, couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1h30 à 2h, selon la température ambiante.
  • Etendez-la sur la table, en lui conservant sa forme ronde, sur 4 à 5 mm d'épaisseur. Posez-la sur la tôle du four graissée et farinée légèrement, relevez les bords avec les doigts humides en les torsadant en bourrelet. Saupoudrez largement de sucre semoule.
  • Mettez à four chaud 240° (th8), 8 à 10 mn.
  • Lorsque les bords sont dorés, la galette est cuite. Certains aiment la galette à peine cuite et molle, d'autres la préfèrent ferme et croustillante. Choisissez. De toute façon, servez-la tiède.

source : Elle à table