Faire son propre chocolat de Pâques... au micro-ondes !

Faire son propre chocolat de Pâques... au micro-ondes !

Espace Cuisine conclut cette semaine spéciale Pâques en beauté !


On a fait appel à Clara Pichon, fondatrice de Pichon tablettes, pour cette recette de chocolat maison.

 

Pour faire son propre chocolat, il est indispensable de le tempérer. Il s’agit de lui faire suivre une courbe de température particulière afin de faire cristalliser les molécules. Cela lui confère brillance et dureté et lui permet également de se conserver plus longtemps.

 

Ingrédients :

300g de chocolat de couverture (+100g au moment de la préparation)

Garniture : fruits secs ou confiseries (amandes, noix, pralines roses…)

 

Matériel :

Thermomètre

Récipient

Moule au choix (tablette, œuf de pâques, formes originales…)

 

Recette :

Versez une petite quantité de chocolat dans un récipient

Placez le bol au micro-ondes et faites fondre à une puissance comprise entre 800 et 1 000 watts.

Sortez le récipient du micro-ondes toutes les 20 secondes pour mélanger afin d'assurer une répartition uniforme de la chaleur et d’empêcher le chocolat de bruler.

Réitérez cette procédure jusqu’à ce que le chocolat atteigne la température de fonte (50°C pour le chocolat noir, 45°C pour le chocolat au lait et 40°C pour le chocolat blanc)

Ajoutez un tiers du poids initialement fondu et mélangez le chocolat jusqu’à ce que tous les morceaux aient disparu. Vous remarquerez que votre chocolat est désormais lisse et légèrement plus épais.

Lorsque la température atteint 27°C pour le chocolat noir / au lait et 25°C pour le chocolat blanc, mettez à nouveau le récipient au micro-onde quelques secondes afin que la température remonte à 30°C pour le chocolat noir / au lait et 28°C pour le chocolat blanc.

Votre chocolat est prêt à être utilisé ! Versez le dans votre moule et saupoudrez de votre garniture au choix. Laissez-le figer. Si ce dernier a bien été tempérer, il se démoulera sans problème.

 

A savoir :

Toutes les tablettes que vous pouvez trouver dans le commerce ont été tempérer et ont suivies ces courbes de températures.

Le chocolat de couverture est indispensable si vous voulez réaliser des chocolats maison et tempérer le chocolat. Vous pouvez en trouver sur internet ou dans certains commerces.