Ce qu'il faut retenir concernant la nouvelle carte d'identité

Ce qu'il faut retenir concernant la nouvelle carte d'identité
Crédit photo - Ministères de l'Intérieur

Le nouveau format est maintenant disponible

Une nouvelle carte d'identité est entrée en vigueur ce lundi 2 août en France, mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Sur cette nouvelle CNICarte Nationale d'Identité, les informations renseignées restent les mêmes : la photo, le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe, la taille ainsi que l'adresse de la personne concernée.

Devenue nettement plus petite, rigide et pratique, la carte dispose désormais d'un QR code identifiable et d'un système de puce électronique, similaire à celui installé sur les cartes bancaires. Cette puce, qui transforme la carte en objet numérique, est un dispositif anti-fraude qui rend l'usurpation d'identité par le biais de la carte d'identité presque impossible. 

Lors des contrôles assurés par les forces de l'ordre, c'est cette puce qui sera analysée : elle contient toutes les informations sur votre identité. En ce qui concerne l'obtention de ce nouveau document, elle pourra se faire une fois votre carte actuelle périmée gratuitement ou en cas de vol ou de perte de votre pièce d'identité actuelle. Rappelons que dans ce dernier cas de figure, vous devrez débourser la somme de 25€ pour refaire la carte d'identité.