Roselyne Bachelot confirme le retour des festivals debout dès début juillet !

Roselyne Bachelot confirme le retour des festivals debout dès début juillet !
Pexels

Ce type d'évènement pourra se tenir avec une jauge limitée et devra respecter certaines conditions


Le bout du tunnel est-il enfin visible pour les concerts et festivals ? La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé la reprise des festivals se déroulant en plein air avec un public debout à compter du 1er juillet 2021. 

La ministre a annoncé : 

À partir du 1er juillet (…), les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4 m2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales.

Si cette annonce sonne comme un premier pas vers le retour à la vie normale, l'incompréhension reste forte parmi les organisateurs de festivals et au sein du Syndicat des Musiques Actuelles qui reproche à cette décision un aspect irréalisable. D'après Aurélie Hannedouche, membre du conseil d'administration du Centre National de la Musique, les délais de réponse des préfets constituent un frein, tout comme la jauge de 4m2 par festivalier qui paraît irréalisable pour la plupart des festivals. 

Nombreux ont été les festivals qui ont fait le choix d'annuler leur édition 2021 (Hellfest, Lollapalooza, Musilac..) face à un avenir flou et ponctué de mesures sanitaires irréalisables pour eux.