La e-dépendance, également connue sous le nom de cyberaddiction, est un nouveau type d'addiction qui s'est développé avec le développement d'internet et notamment les réseaux sociaux. Cette addiction est basée sur le principe du FOMO "Fear Of Missing Out", soit la peur de manquer quelque chose.
Les personnes accros aux réseaux sociaux sont reconnaissables à cette peur de manquer une nouvelle publication, une notification... Dépassant le simple stade de curiosité, la consultation du smartphone toutes les 5 minutes est un automatisme qui peut créer une anxiété dés lors que la personne se retrouve sans batterie, sans réseau ou sans connexion internet.
Le blogueur Anil Dash, conscient de ce nouveau phénomène, a décidé de développer le JOMO, "Joy Of Missing Out" (la joie de manquer quelque chose). Cette tendance consiste à se déconnecter, à couper les notifications et à réduire le temps d'écran pour consacrer plus de temps au réel.
Le JOMO prône le lâcher prise et veut détruire la pression sociale instaurée par les réseaux sociaux par des actions simples : couper sa sonnerie, passer toute une journée sans réseaux sociaux, éteindre son téléphone la nuit ou encore limiter ses communications au strict nécessaire.