Le Bac et le brevet évalués en contrôle continu

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la décision ce vendredi

La décision a été annoncée ce vendredi 3 avril par le ministre de l'Éducation national, Jean-Michel Blanquer, il n'y aura pas d'épreuve finale pour le baccalauréat et le brévet cette année. Cette annonce fait écho aux propos tenus le jeudi 2 avril par le Premier ministre qui avait annoncé "C'est sur la piste du contrôle continu complet qu'il va falloir se reposer".

Il avait été question de maintenir une ou deux épreuves en complément du contrôle continu, une solution qui finalement a été remplacée par un système de contrôle continu. En expliquant plus précisément dans les modalités, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé que les épreuves orales seraient maintenues et devraient avoir lieu entre juin et juillet, en ajoutant "si les conditions sanitaires le permettent". L'épreuve d'oral de français sera simplifiée compte tenu des circonstances : il y aura moins de textes à étudier que lors des années précédentes. 

La réaction est assez mitigée du côté des élèves, entre ceux qui sont satisfaits de cette solution, et ceux qui pensaient se concentrer sur les révisions pour les épreuves finales.