Bientôt un test à passer avant d’adopter un animal ?

Bientôt un test à passer avant d’adopter un animal ?

Pour lutter contre la maltraitance animale, le groupe "Condition animale" à l'Assemblée Nationale a proposé l'instauration d'un test obligatoire avant l'adoption d'un animal

L'adoption d'un animal représente une grande responsabilité et un engagement sur de nombreuses années. Bien trop souvent, certains propriétaires regrettent leur décision ou se montrent violents avec leurs compagnons à quatre pattes. Sous bien des aspects, l'animal est comme un enfant : il dépend de son maître qui joue le rôle de parent en le nourrissant, en le conduisant chez le vétérinaire si celui-ci est malade, en le promenant pour qu'il fasse ses besoins.. 

C'est dans le cadre de la lutte contre la maltraitance animale que Loïc Dombreval, président du groupe Condition Animale, a soumis un rapport de 300 pages au Premier Ministre qui propose la mise en place d'un test obligatoire avant une adoption, il explique qu'il ne s'agit pas de "quelque chose pour embêter les français mais pour les responsabiliser". 

Loïc Dombreval a expliqué lors d'une interview avec La Dépêche : 

Il est important de savoir certaines choses avant de devenir propriétaire. Un 'achat impulsif' peut ensuite générer des abandons, parce que la personne va se rendre compte qu'un animal, ça coûte cher à nourrir, à soigner. Il est également important de savoir comment l'animal fonctionne, quelles sont les contraintes, les obligations (comme l'identification électronique), mais aussi si les conditions d'accueil sont adaptées. Toutes ces questions doivent être posées en amont, à l'aide d'un test

 

Le test gratuit se présenterait sous forme de quiz entre 20 et 30 questions sur les points essentiels à connaître avant d'adopter un animal et permettrait également au futur propriétaire d'être mieux informé sur l'animal qu'il désire adopter. 
 
Dans la même démarche, le politicien voudrait que les peines visant les personnes qui blessent ou maltraitent volontairement un animal se voient alourdir. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *