Le programme de la Fête des Lumières

Le programme de la Fête des Lumières
Cathédrale Saint Jean

Le retour de la place des Terreaux

La Ville de Lyon a détaillé ce jeudi matin les différentes animations prévues aux quatre coins de la capitale des Gaules à l’occasion de la Fête des Lumières 2019.

Ce sera d’abord le grand retour de la place des Terreaux, actuellement en travaux, qui accueillera comme d'habitude un spectacle. Benoît Quéro a préparé une oeuvre poétique : "Ce fantastique voyage hors-champ raconte la nécessaire humanité inhérente à la création d’un spectacle. Tel un hommage poétique aux techniciens oeuvrant en coulisse, cette fresque magistrale interroge notre capacité à vivre et rêver sans électricité".

Du côté de la place Bellecour, une prairie sera installée avec de grandes fleurs et des poissons volants. "Ce décor monumental où le spectateur est réduit à la taille d'une fourmi change sa perception et le force à lever les yeux. Le public pourra passer devant le champ ou circuler à l'intérieur de l'oeuvre. Telle une invitation à la rêverie", expliquent les créateurs de l'oeuvre.

Une rivière de lumières est également prévue sur la Saône avec barques et bougies devant le Vieux-Lyon : "Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons du 8 décembre, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône ou encore des événements telle la Fête des Merveilles qui investissait déjà la rivière au Moyen Âge. Cette oeuvre propose, le 8 décembre à la tombée de la nuit, de renouer avec l’histoire de Lyon en complétant le tableau des rives de Saône par le défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses sur la rivière".

Les lieux emblématiques de Lyon seront également illuminés : Hôtel de Ville, cathédrale Saint-Jean, gare Saint-Paul et même Parc de la Tête d'Or.
L’édition 2019 de la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *