Le domicile de Gérard Collomb placé sous surveillance policière à Lyon

C’est la règle.

Les membres importants du gouvernement peuvent bénéficier d’une surveillance et le maire de Lyon, nommé la semaine dernière premier flic de France, fait partie de ces privilégiés. Des policiers sont donc postés en toute discrétion près du domicile du nouveau ministre de l’intérieur dans le 5e arrondissement de Lyon.

 

Un dispositif confidentiel dont la mise en place a été laborieuse et qui a nécessité quelques adaptations selon nos informations : "Les agents étaient postés dans des voitures sans climatisation. Avec la chaleur de ces derniers jours, on ne peut pas demander à une personne de rester immobile dans une voiture sans clim", explique Laurent Nouvel, le secrétaire départemental du Rhône pour le syndicat Alliance Police.

 

Une réunion a eu lieu ce mercredi à la préfecture pour obtenir une amélioration des conditions de travail des agents de police mobilisés pour mener à bien "cette mission républicaine". "Il y aura un turn-over plus important, les gardes seront moins longues", précise Laurent Nouvel.

Et le responsable d’Alliance de rappeler : "La garde s’arrêtera à la fin de son mandat. Il y a des élections futures et personne ne peut se prévaloir de l’avenir de Gérard Collomb à son poste de ministre. Mais à l’heure actuelle, il est tout à fait normal de sécuriser son habitation à Lyon".