Les étudiantes bénéficieront désormais de protections hygiéniques gratuites

Les étudiantes bénéficieront désormais de protections hygiéniques gratuites
Pexels

La ministre de l'Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, a officiellement annoncé la nouvelle ce mardi 23 février

La précarité étudiante est un sujet très inquiétant depuis des années déjà, un phénomène qui a véritablement explosé à cause de la crise sanitaire qui a empiré les conditions de vie des étudiants. 

En février, une étude menée par l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes en collaboration avec l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers a montré qu'une étudiante sur trois ne pouvait pas avoir accès à des protections hygiéniques par ses propres moyens et 1 étudiante sur 10 admet avoir déjà fabriqué ses propres protections faute de moyens.

Après la publication de ces données alarmantes, la Ministre de l'Enseignement Supérieur a décidé d'agir en annonçant, ce mardi 23 février, la mise en place de distributeurs de protections périodiques entièrement gratuits. 

On vise 1.500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée. 

La ministre a également annoncé que la mesure serait instaurée dans les prochaines semaines puisque les résidences universitaires des Crous, ainsi que les services de santé étudiants, disposeront de ces distributeurs. 

La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) a régi à la nouvelle auprès de nos confrères de RTL : 

On est très contents. On attend de voir comment ça va être mis en place mais c'est une belle victoire, une belle avancée. 

On a aussi parlé de mettre en place une réflexion sur les protections réutilisables et une sensibilisation autour du sujet.