Euronews diffusera le premier grand débat des élections européennes

La chaîne de télé Euronews, dont le siège est basé à Confluence (à Lyon), accueillera le premier grand débat des candidats à la présidence de la Commission européennes. Il sera organisé, entre autres, par l’Université de Maastricht et le Forum européen de la jeunesse, et aura lieu le 28 avril à la commission européenne. Le principe sera de répondre aux questions de jeunes de toute l’Europe. C’est Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen), Martin Schulz (Parti des Socialistes européens), Guy Verhofstadt (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe), l'un des deux candidats du parti des Verts européens José Bové ou Ska Keller, et Alexis Tsipras (Parti de la Gauche européenne, à confirmer), qui seront les invités qui débattront, d'après un communiqué d'Euronews. Le débat sera conduit par Isabelle Kumar, journaliste d’Euronews. Il sera diffusé en direct sur le réseau télévisé mondial de la chaîne, qui couvre 415 millions de foyers dans 156 pays, et traduit en 13 langues.

Vaulx-en-Velin : une tentative de vol à la voiture bélier échoue

Des malfaiteurs ont tenté de voler des chaussures et des vêtements dans un magasin, lundi vers 4h du matin près de l'enseigne Carrefour située route de Genas à Vaulx-en-Velin. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé une voiture bélier, ils ont envoyé le véhicule dans la vitrine du magasin. Alertée, la police est arrivée sur les lieux, mais les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite en laissant leur butin. Une enquête a été ouverte.

LOU Rugby : Felsina nouvelle recrue

Le LOU Rugby vient d'officialiser l'arrivée d'Emmanuel Felsina, le pilier du RC Toulon. Il s'est engagé pour deux saisons. ce joueur très puissant viendra renforcer la première ligne du LOU. Il devient la 7e recrue du club lyonnais et il s'est dit très heureux d'avoir signé à Lyon : "J'ai rencontré le Président Yann Roubert qui m'a détaillé le projet du LOU. J'ai eu très vite envie de faire partie de cette grande aventure ! Il a beaucoup d'ambitions et c'est ce que j'aime. J'ai fait le tour des installations et c'est impressionnant ! C'est totalement à l'image du discours du Président et des ambitions du club. Ça donne envie de vite commencer. Vivement le 1er juillet !". Il a évolué au RC Toulon cette saison, mais également à Massy en 2009-2011 puis à Aix-en-Provence de 2011 à 2013.

Le coup de gueule de Grégory Cuilleron appelé "le candidat manchot" par Libération

Le Lyonnais, qui s’est fait connaître grâce aux émissions "Un dîner presque parfait" et "Top Chef", n’a pas du tout apprécié un article du quotidien Libération l’appelant "le candidat manchot". Né avec une agénésie de l’avant-bras gauche, le cuisinier a tenu à faire part de sa colère en publiant un long message sur sa page Facebook adressé au journal qu’il espère voir publier dans les prochains jours. "Et si "le manchot de 2010" était une personne comme les autres ? Il est des gens sur lesquels on se contrefiche de taper... Les personnes en situation de handicap font malheureusement régulièrement partie de celles-ci... J'ai beaucoup d'humour et de recul sur mon handicap et sur le handicap en général. Je suis le premier à me servir de quolibets en tout genre quant à ce bras un peu trop court qui a toujours fait partie de ma vie. Pour moi, le handicap n’a jamais existé… Je veux dire que celui-ci ne m’a jamais empêché de faire quoi que ce soit et n’a donc jamais été handicapant. De nombreuses personnes vivent au quotidien comme le quidam moyen. Ils mangent, ils dorment, pleurent et rient. Ils ont des passions, des sentiments, et parfois bien sûr des difficultés. Il ne faut d’ailleurs pas éluder ces dernières, le handicap est réel, et l’on peut parfois se heurter au mur de l’impossible…. Mais je reste persuadé que l’homme est une formidable machine qui arrive à contourner, adapter et surtout à se transcender...Ce qui me peine dans cet article, c'est le manque de recul évident. Handicapé= pitié?", a-t-il notamment écrit avant d’ajouter et de conclure "Alors si au lieu de stigmatiser le handicap, on s'interrogeait sur la normalité. Car après tout n'est-on pas tous l'anormal de quelqu'un?". Le message est clair et sans appel pour Grégory Cuilleron qui tourne actuellement la série documentaire "Cookin’the world" pour France 5, et où le cuisinier de 34 ans parcourt le monde afin de comprendre la cuisine locale des différents pays et faire découvrir la gastronomie française.

Mal-logement en France : la fondation Abbé Pierre présente à Lyon son rapport 2014

Ce mardi, l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (7e arrondissement) accueille la fondation Abbé Pierre. Cette dernière présentera dans la matinée son rapport "L'état du mal-logement en France 2014", son 19e. Au niveau régional, la fondation insistera "sur les disparités territoriales et sur le fonctionnement des mécanismes de garantie du droit à l'accès et au maintien dans le logement".

Villeurbanne : six adolescents soupçonnés de tentative de cambriolage dans une école

Âgés de 11 à 16 ans, les six jeunes ont été interpellés dimanche soir alors qu’ils se trouvaient au sein d’un établissement scolaire situé rue de la Promenade-de la-Nigritelle-Noire dans le quartier du Tonkin. Ils sont soupçonnés par la police d’avoir tenté de cambrioler les locaux de l’école ; certains bureaux ayant été fouillés. Les adolescents ont nié les faits expliquant avoir seulement voulu aller chercher un ballon. Les trois mineurs ont été remis à leurs parents tandis que les plus âgés ont rendez-vous devant le tribunal pour enfants.

Lyon-Turin : le projet plait à une majorité de Français

Six Français sur dix trouvent que le Lyon-Turin est un bon projet, "un investissement d'avenir pour la France". Selon un sondage YouGov, commandé par Lyon-Turin Ferroviaire (chargé des études et des travaux de reconnaissance ndlr), ce sont d'ailleurs les habitants de la région Sud-Est, et les Parisiens, qui sont le plus excités par cette ligne qui peine à voir le jour. Les sondés estiment que le Lyon-Turin aidera au développement économique (73%), à la création d'emplois (71%), à l'augmentation de la sécurité sur les grands axes routiers (68%) et à la protection de l'environnement (49%). Le Lyon-Turin doit voir le jour entre 2025 et 2030, pour un coût total estimé à 25 milliards d'euros. Les opposants, avec en première ligne l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi, préparent et ont déjà déposé des recours contre ce qu'ils estiment être un "grand projet inutile".

Le piéton renversé à Lyon samedi par une voiture est décédé

Âgé de 70 ans, il avait été percuté ce week-end par un véhicule à l'angle des rues Antoine-Charial et Étienne Richerand dans le 3e arrondissement de Lyon qui n’avait pas pu l’éviter. La police avait d’ailleurs lancé un appel à témoins pour comprendre les circonstances de l’accident et retracer l’itinéraire de la victime. Toute personne susceptible d'avoir assister à l'accident peut d’ailleurs joindre le commissariat du 3e et du 6e.
Bons Plans
Météo
Mercredi 23 Avril 2014
St Georges

Matin

Aprés-midi