Un théâtre pour remplacer la Maison de la Danse après son déménagement à la Confluence ?

Un théâtre pour remplacer la Maison de la Danse après son déménagement à la Confluence ?

Depuis l'annonce du déménagement de la Maison de la Danse dans le quartier de la Confluence, beaucoup se demandent ce que deviendra l'imposant bâtiment qui abrite actuellement les danseurs dans le 8e arrondissement de Lyon. A l'occasion du conseil municipal lundi, Gérard Collomb a expliqué être en discussion avec plusieurs théâtres qui souhaiteraient s'implanter dans le 8e. Un théâtre aura-t-il l'aura suffisante pour attirer autant de monde et contenter les commerçants aux alentours ? La municipalité a encore quelques années devant elle pour peaufiner le dossier, la Maison de la Danse ne doit arriver à la Confluence qu'en 2018-2020.
Cap Canal et la Ville de Lyon, c'est fini

Cap Canal et la Ville de Lyon, c'est fini

Lundi, le conseil municipal a acté la fin de sa participation active à l'aventure Cap Canal. En cédant ses parts dans la société Lyon TV Câble qui s'occupe de Cap Canal, la chaîne éducative lyonnaise, la Ville de Lyon se défait d'un boulet comme la surnomme depuis des années l'opposition à Gérard Collomb. Pas moins de quatre millions d'euros de subvention ont été attribués à Cap Canal. En contrepartie de la cession de ses actions, la municipalité ne récupèrera que 30 000 euros. "Une option à ne pas laisser passer", a annoncé Gérard Collomb.
Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier candidat à la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne

Michel Barnier a annoncé ce lundi être candidat aux prochaines élections régionales. Selon le Progrès, l’actuel commissaire européen vise la présidence de la Région Rhône-Alpes/Auvergne, qui aura vu le jour d’ici là. Une région qu’il connait bien puisque l’ancien ministre UMP a également été président du Conseil Général de Savoie. Il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez s’était déjà déclaré intéressé pour être candidat à la présidence de la future super-région. Un sondage Opinionway publié début octobre faisait d’ailleurs du maire du Puy-en-Velay le candidat favori des électeurs de droite. Avec 56% d'opinions favorables, il battrait ainsi Michel Barnier qui ne récolte que 43% d'intentions de vote, pour conduire la liste UMP. Le scrutin aura lieu en décembre 2015.
Plan social suspendu à la CCI de Lyon

Plan social suspendu à la CCI de Lyon

La CCI de Lyon a annoncé ce lundi la suspension de son plan social. Ce projet prévoyait la suppression d’une trentaine de postes et des restrictions de budget. Une décision prise alors que l’Assemblée Nationale a adopté un amendement proposant pour 2015 une baisse maîtrisée de la taxe pour frais de chambre pour un montant de 69 millions d'euros contre 213 millions d'euros inscrits initialement dans le projet de Loi de Finances, soit passer de -17% à -6% de réduction des ressources fiscales des CCI. Dans ce contexte, Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon, a décidé de suspendre la délibération prévue ce lundi après-midi à l’Assemblée générale de la CCI de Lyon sur la suppression de postes budgétaires, ainsi que sur les mesures identifiées pour adapter les budgets 2015 et suivants aux contraintes annoncées, en attendant le déroulement des séances dans les semaines qui viennent à l’Assemblée nationale.
Plan d’hébergement d’urgence : le préfet du Rhône veut limiter l’utilisation des gymnases cet hiver

Plan d’hébergement d’urgence : le préfet du Rhône veut limiter l’utilisation des gymnases cet hiver

Jean-François Carenco et ses équipes présentaient ce lundi le dispositif hivernal d’urgence pour les mois à venir. En plus des 3 230 places permanentes, 889 places d’hébergement supplémentaires dans des centres ou dans des hôtels viendront compléter l’offre dès le 5 novembre principalement sur le territoire de la future métropole (Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Rillieux…) mais aussi à Villefranche-sur-Saône. En cas de grand froid, plusieurs gymnases pourront également être réquisitionnés avec au bout 230 places ; "un dernier recours" que souhaite éviter le préfet du Rhône. "On essaie de ne pas ouvrir des gymnases. Ce n’est pas bien et ça ne permet pas le travail social. Ce n’est pas digne pour les gens. On essaie donc d’aller sur des places en dur où le travail social peut se faire", a affirmé Jean-François Carenco. L’une des nouveautés du plan hivernal est en effet le renforcement du suivi individuel des personnes hébergées par la signature avec les associations concernées d’une convention sur ce thème. L’hiver dernier, si 400 personnes avaient été remises à la rue à la fin de la période hivernale, 700 avaient pu trouver une solution avec l’aide des équipes mobilisées. Des moyens supplémentaires seront aussi mis en place au niveau des équipes du 115. Trois équipes de maraude circuleront toute la semaine sans exception de 19h à 1h du matin en présence d’un infirmier.
Bagarre entre

Bagarre entre "ultras" lyonnais et supporters montpellierains : Cazeneuve condamne

Alors que de nouveaux débordements se sont produits ce week-end en marge de rencontres de football, le ministre de l’Intérieur a réagi ce lundi par voie de communiqué. Il "condamne ces comportements inacceptables qui n’ont pas leur place dans et aux abords des enceintes sportives". A Lyon, une bagarre a opposé des ultras lyonnais à des supporters de Montpellier. Nice, l’envahissement du terrain a été suivi de violences de la part des supporters niçois. Bernard Cazeneuve demande des poursuites judiciaires mais aussi à des interdictions administratives de stade à l’encontre des supporters mis en cause.
Un Masterchef aux commandes des restaurants du Musée des Confluences

Un Masterchef aux commandes des restaurants du Musée des Confluences

Philippe Escaich vient d’être nommé Directeur d’Exploitation de la Restauration du Musée des Confluences. Le participant à l’émission Masterchef 2013 a annoncé sur sa page Facebook qu’il aura la responsabilité de la Brasserie des Confluences, dirigée par Guy Lassausaie, mais aussi du Comptoir Gourmand et de l’Evenementiel. Philippe Escaich prendra ses fonctions le 1e novembre prochain.
Festival Lumière 2014 : la fréquentation à la hausse

Festival Lumière 2014 : la fréquentation à la hausse

Après une semaine consacrée au 7e art et au réalisateur espagnol Pedro Almodovar, l’heure est au bilan. Et selon les organisateurs du Festival Lumière, 145 000 personnes ont assisté aux différents évènements et séances, soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Le festival a donc réussi à faire mieux que l'an dernier, l'édition 2013 bénéficiait pourtant de la folie de Quentin Tarantino. Mais les nombreuses stars présentes la semaine dernière, Keanu Reeves, Xavier Dolan, John McTiernan, Michel Legrand, Michael Cimino, Faye Dunaway ou Juliette Binoche, a visiblement conquis davantage de Lyonnais pour qui le Festival Lumière devient un vrai rendez-vous populaire.
Décès de Nora Saoudi : le préfet du Rhône lui rend hommage

Décès de Nora Saoudi : le préfet du Rhône lui rend hommage

Nora Saoudi, chef du service centre de transit de Forum réfugiés est décédée ce dimanche des suites d'une longue maladie. Le préfet du Rhône lui rend hommage dans un communiqué en rappelant son investissement pour l’hébergement et l’accompagnement juridique et administratif des réfugiés. Le préfet rappelle qu’elle a été récompensée en 2005 par la Médaille du Mérite pour "avoir dédié sa vie au service des autres". Jean-François Carenco a pu constater personnellement "son courage, son dévouement et son engagement" lors des opérations sensibles comme l’évacuation de la place Carnot dans le 2e arrondissement.
Bons Plans
Météo
Jeudi 23 Octobre 2014
St Jean de Capistran

Matin

Aprés-midi