SIRHA : l’Italie, championne du monde de pâtisserie à Lyon
infos locales

SIRHA : l’Italie, championne du monde de pâtisserie à Lyon

Ce lundi soir, l’Italie a reçu la coupe du monde de pâtisserie lors du concours du Salon international de la gastronomie qui se tient à Eurexpo jusqu'à mercredi. Le Japon et les Etats-Unis ont remporté les médailles d’argent et de bronze. Menée par son capitaine Francesco Boccia, l’équipe venue d’Italie a reçu, de plus, le vase de Sèvres du Président de la République en récompense de la présentation de son buffet artistique sur le thème de Peter Pan. Le concours s’organisait autour de 21 équipes internationales pour réaliser en dix heures des pièces composées de glaciers, de chocolats et de pâtisseries, sous les encouragements de 2700 supporters.
Le Rhône s'engage pour combattre l'accidentalité routière
infos locales

Le Rhône s'engage pour combattre l'accidentalité routière

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi une liste de 26 mesures pour faire face à l’augmentation du nombre de mort sur les routes de l’Hexagone. Dans le Rhône, alors que l’année 2013 avait vu le nombre de morts sur les routes fortement baissé (37 victimes), l’année 2014 a connu une nette augmentation avec 48 décès recensés. On dénombre également 2231 accidents en 2014 contre 2002 l'année précédente, soit une augmentation de 11,4%. Le département qui s’est toujours montré très préoccupé par la sécurité routière a affirmé via un communiqué de la préfecture que la mobilisation pour l’application du plan d’action du ministère de l’intérieur serait totale. Le préfet Jean-François Carenco a fait part de son engagement pour « combattre l’accidentalité routière sous toutes ses formes ».
Go Airport : la navette low-cost placée en liquidation judiciaire
infos locales

Go Airport : la navette low-cost placée en liquidation judiciaire

Elle n’aura fonctionné que quelques mois. Go Aiport, la navette low-cost qui proposait de relier Meyzieu à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry est en liquidation judiciaire. Créé en novembre 2013, Go Airport proposait une alternative au Rhône Express, la ligne de tram-train au départ de la Part-Dieu mais qui affiche des tarifs élevés. Sur sa page facebook, la société lyonnaise déplore "de nombreux contrôles de police abusifs" et "une garde à vue illégale de l’un des conducteurs, mandatée par la préfecture du Rhône", qui ont conduit à la faillite de Go Airport. D’autant que la navette a beaucoup souffert de la mise en place d’une ligne de car du Rhône (46) qui va de Meyzieu ZI à l’aéroport Saint-Exupéry et qui propose un trajet à 2 euros. Cette ligne "en déficit financier", affirme Go Airport, "est financée par les fonds publics pour enrichir les actionnaires privés de Rhônexpress et surtout nous faire couler". Il est vrai que le Sytral et le Département se sont régulièrement attaqués à la petite entreprise, affirmant notamment qu’elle ne bénéficiait pas des autorisations nécessaires pour stationner sur l’aéroport. Fermé depuis le début du mois de janvier, Go Airport embauchait quatre personnes. Il ne reste aujourd’hui à nouveau plus que le Rhônexpress et cette fameuse ligne de Car du Rhône pour se rendre à l’aéroport.
Villeurbanne : le conducteur du bus s'énerve et casse les rétros d'un automobiliste
infos locales

Villeurbanne : le conducteur du bus s'énerve et casse les rétros d'un automobiliste

Lundi, un homme de 47 ans a été interpellé. Ce conducteur de bus s'était fait remarquer vendredi midi avenue Léon Blum à Villeurbanne lors d'un différend entre automobilistes. Descendu de son bus, il avait cassé les rétroviseurs d'une voiture. L'homme sera convoqué au tribunal de police en octobre prochain.
Rhône : elle amène au commissariat la console de jeux et l'ordinateur de son fils
infos locales

Rhône : elle amène au commissariat la console de jeux et l'ordinateur de son fils

Lundi soir, les policiers de Meyzieu ont eu la drôle de surprise d'accueillir au commissariat une femme et son fils. La mère remettait aux forces de l'ordre une console de jeux, des manettes et un ordinateur qu'elle avait découvert dans la chambre de son enfant. Le mineur âgé de 16 ans a été interpellé car le butin provenait d'un vol commis le 8 janvier au domicile d'un camarade de classe. Une enquête est en cours.
Lyon : la cour d’appel rend son délibéré ce mardi concernant le
infos locales

Lyon : la cour d’appel rend son délibéré ce mardi concernant le "curé des sans-papiers"

Le père Gérard Riffard, originaire de la Loire, sera-t-il relaxé ? La cour d’appel de Lyon rendra son délibéré ce mardi dans cette affaire. La justice reproche au curé d'avoir hébergé des demandeurs d’asile dans son église de MontReynaud alors qu’un arrêté municipal le lui interdisait. Le père Gérard Riffard était déjà passé devant la justice ; il avait d’ailleurs été relaxé en septembre dernier au tribunal de Saint-Étienne avant que le parquet ne fasse appel.
Chiffre d'affaires en léger repli pour April en 2014
infos locales

Chiffre d'affaires en léger repli pour April en 2014

L'année 2015 avait bien mal débuté pour le groupe lyonnais de services en assurance. Après un profit warning qui avait entraîné une chute de son titre en Bourse, April a annoncé un chiffre d'affaires de 766,3 millions d'euros en 2014. Soit une baisse de 1,6% par rapport à 2013 mais de 0,8% en pro forma. "2014 est une année de consolidation pour April, indique son PDG Bruno Rousset dans un communiqué. Dans un contexte macro-économique difficile et un environnement réglementaire de plus en plus exigeant, nos activités prouvent leur résilience".
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : des temps forts à Lyon ce mardi
infos locales

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : des temps forts à Lyon ce mardi

Après la céremonie pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz ce dimanche, plusieurs temps forts se sont succédés à Lyon. Ceux-ci ont eu lieu ce mardi dans le cadre de la journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste. Une exposition "Les Juifs de France dans la Shoah" a été présenté à la préfecture par les élèves de Première du Lycée Louis Aragon de Givors. Une conférence « Un crime extrême : le crime contre l’Humanité » a également été donnée par Jean-Olivier Viout, Procureur général honoraire de Lyon, président du Conseil d’orientation du Mémorial National de la prison de Montluc et procureur au procès de Klaus Barbie. Enfin, une cérémonie commémorative a eu lieu à 12h30,devant le mémorial national de la prison Montluc dans le 3e arrondissement, en présence de 400 élèves de l’académie de Lyon.
Tribunal de commerce de Lyon : les liquidations en hausse de 15,4%
infos locales

Tribunal de commerce de Lyon : les liquidations en hausse de 15,4%

Yves Chavent, président du tribunal de commerce de Lyon, nous avait confié il y a un mois que les liquidations n'étaient pas prononcées avec le sourire, loin de là. Mais les chiffres sont pourtant alarmants. Lors de sa rentrée solennelle lundi, le tribunal de commerce a annoncé que les liquidations d'entreprises avaient progressé de 15,4% sur un an, avec 1514 liquidations enregistrées. Globalement, les procédures collectives, au nombre de 1810, ont également augmenté (15,8%), entraînant une hausse de 2,6% des redressements judiciaires (236). Yves Chavent a précisé que le contexte économique expliquait en partie ces chiffres qui concernent davantage les PME. "Il y a une vraie nécessité à accompagner les chefs d'entreprise au moment de la création", a avancé, comme piste pour l'avenir, le président du tribunal de commerce de Lyon.
Lyon : une septuagénaire renversée par une voiture lundi soir
infos locales

Lyon : une septuagénaire renversée par une voiture lundi soir

Alors qu’elle traversait sur un passage protégé le boulevard des Belges du 6e arrondissement de Lyon, une septuagénaire a été fauchée par une voiture ce lundi en tout début de soirée. Selon le Progrès, le pronostic vital de la victime était engagé. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur n’aurait pas vu la victime en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Lyon, première destination à privilégier en France pour The Times
infos locales

Lyon, première destination à privilégier en France pour The Times

"Gastronomic Lyon" a encore frappé. Le 10 janvier dernier, le quotidien britannique The Times sacrait Lyon première destination touristique de France dans le cadre d'un classement réalisé pour les touristes anglais, désireux de passer plusieurs jours dans l'Hexagone. Et Lyon récolte ses lauriers pour sa gastronomie puisque la journaliste Carolyn Boyd s'attarde uniquement là-dessus. Elle conseille à ses lecteurs de s'arrêter dans l'un des restaurants et brasseries du chef Paul Bocuse, "chacun offrant une expérience culinaire différente". Les bouchons sont également cités et raviront "les carnivores avec leurs menus à base de viandes". Pour voyager, The Times conseille de prendre l'Eurostar et de dormir à la Cour des Loges. En début d'année, une autre parution britannique, The Telegraph, avait également consacré Lyon première ville d'Europe où réaliser un court séjour en 2015.
OL : éliminé de la CAN, Bakary Koné est de retour à Lyon
infos locales

OL : éliminé de la CAN, Bakary Koné est de retour à Lyon

Après une défaite face au Congo, le Burkina Faso a été éliminé de la Coupe d'Afrique des Nations dès les phases de poules. Un coup dur pour les coéquipiers du lyonnais Bakary Koné, demi-finalistes de la dernière édition de la CAN. Mais cette élimination prématurée permet à l'OL de récupérer son défenseur central. S'il n'arrive pas trop tard à Tola Vologe cette semaine, Hubert Fournier pourrait même le réintégrer au groupe pour affronter Monaco ce dimanche.
Météo
Mercredi 28 Janvier 2015
St Thomas d'Aquin

Matin

Aprés-midi