Métropole de Lyon : un découpage

Métropole de Lyon : un découpage "à l’ancienne" pour EELV

EELV revient dans un communiqué sur le découpage électoral de la future Métropole de Lyon, prévu par le préfet du Rhône. Pour Pierre Hémon, président du groupe EELV au Grand Lyon, « les citoyens de la Métropole méritent qu’on prenne le temps de la présentation de différentes options, qu’on prenne le temps du débat avant que de trancher ». Pour les écologistes, « 150 élus semblent suffisants pour une Métropole d’1,3 millions d’habitants. L’inflation inconsidérée du nombre d’élu-e n’a jamais été gage d’un meilleur travail ou même d’une meilleure représentativité. » Le projet actuel prévoit de découper la Métropole en 14 circonscriptions. Les Verts y voient d’ailleurs « un objectif politicien » : « Le découpage de Lyon en 6 circonscriptions regroupant des arrondissements, en en découpant un, en est l’exemple flagrant qui, de plus, va rendre l’élection incompréhensible. C’est certainement le moins acceptable de l’ensemble de la proposition, tant l’objectif politicien transparaît ».
Rhône-Alpes inaugure l’institut franco-chinois de la vigne et du vin à Shanghai

Rhône-Alpes inaugure l’institut franco-chinois de la vigne et du vin à Shanghai

Actuellement en déplacement en Chine, Jean-Jack Queyranne a officiellement lancé l’institut franco-chinois de la vigne et du vin à Shanghai. Cet institut, qui se positionnera sur la découverte du monde du vin et de la culture française, s’installera au sein de l’Espace Rhône-Alpes dans le courant de l’année 2015. Des séances pédagogiques de dégustation et des conférences y seront notamment organisées.
Une fleuraison rarissime au jardin botanique de Lyon

Une fleuraison rarissime au jardin botanique de Lyon

Le jardin botanique de Lyon est actuellement le théâtre d’une floraison rarissime. La Kohleria allenii, qui n’est présente que dans deux jardins botaniques au monde, fleurit en ce moment et pour deux semaines environ. Cette plante originaire du Costa Rica et du Panama produit « des petites fleurs en forme de clochettes poilues, de couleur rouge et tachetées de noir », selon le communiqué de la Ville de Lyon. Les graines de cette surprenante plante, haute d’environ 50 cm, ont été collectées en janvier dernier au Costa Rica par un membre du jardin botanique de Lyon. Deux massifs de cette espèce sont actuellement visibles dans les serres chaudes du jardin botanique, au Parc de la Tête d’Or.
La signalétique de l’aéroport St Exupéry fait peau neuve

La signalétique de l’aéroport St Exupéry fait peau neuve

La signalétique de l’aéroport St Exupéry sera intégralement changée dans la nuit du 25 au 26 octobre prochain. Seront notamment modifiés l’appellation des espaces et des accès, ou encore les codes couleurs pour que la signalétique soit plus proche des standards internationaux. La numérotation alphanumérique remplacera par exemple les lettres identifiant les portes d’embarquement. Cette nouvelle signalétique prendra aussi en compte les évolutions à venir des infrastructures de l’aéroport.
Tour de France 2015 : le peloton attendu à Valence et à l'Alpe d'Huez

Tour de France 2015 : le peloton attendu à Valence et à l'Alpe d'Huez

Deux ans après avoir traversé Lyon, le Tour de France continue de bouder le Rhône. Ce mercredi midi, les organisateurs de l'épreuve cycliste ont dévoilé le tracé du Tour qui se déroulera du 4 au 26 juillet. Les coureurs partiront des Pays-Bas et arriveront sur les Champs Elysées. Les Lyonnais fans de vélo devront faire un peu de route pour aller applaudir leurs favoris. Une arrivée est programmée à Valence dans la Drôme le 19 juillet. Le lendemain, le départ se fera de Bourg de Péage. Enfin, la traditionnelle étape de l'Alpe d'Huez aura lieu le 25 juillet, la veille de l'arrivée. Elle promet donc du spectacle.
Euro 2016 : Décines outrée que Lyon récupère le pactole de l'UEFA

Euro 2016 : Décines outrée que Lyon récupère le pactole de l'UEFA

Pour l'organisation de l'Euro 2016 de football en France, l'UEFA va distribuer une grosse enveloppe destinée aux villes qui accueilleront les différents matchs de la compétition. Et Décines, qui, grâce au futur Grand Stade de l'OL, sera l'une d'entre elles, vit très mal le fait que ce soit Lyon qui ponctionne une partie du pactole. Au Progrès, la municipalité UMP a annoncé que Lyon empochera au moins 100 millions d'euros. "C’est pourtant sur le territoire de Décines qu’auront lieu les six matchs de cette compétition", regrette l'équipe de la maire Laurence Fautra. Si Décines réclame désormais de percevoir aussi une partie de la somme distribuée par l'UEFA, elle calcule le coût de fonctionnement lié à la tenue des rencontres. Un million d'euros serait nécessaire pour entretenir la pelouse, assurer l'éclairage et l'encadrement et la sécurité des supporters venus de toute l'Europe.
Les deux Burger King de Lyon ouvriront en décembre !

Les deux Burger King de Lyon ouvriront en décembre !

Le Progrès révèle qu'une annonce a été postée dans la nuit de mardi à mercredi pour annoncer la date officielle de l'ouverture du Burger King de la Part-Dieu. Alors qu'on l'attendait pour début 2015, elle se fera finalement le 15 décembre, soit le même mois que le Burger King de la Confluence (dont la date de lancement reste encore secrète). Le fast-food du centre commercial du 3e arrondissement de Lyon verra le jour sur une surface de 500m2 accompagnée d'une terrasse. La Part-Dieu comptera bientôt trois fast-food puisque Quick et McDonald's sont déjà implantés depuis des années.
Lyon 2e : le SDF cambriolait les restaurants

Lyon 2e : le SDF cambriolait les restaurants

Un SDF de 22 ans a été arrêté mardi Place Carnot dans le 2eme arrondissement de Lyon. Son ADN avait été retrouvé sur des bouteilles découvertes à proximité du lieu d’un cambriolage survenu dans un restaurant au mois de septembre. Au cours de la même journée, le SDF avait également commis un vol dans un autre restaurant. Une enquête a permis d’établir qu’il était déjà l’auteur de vols avec effraction dans plusieurs autres enseignes de restauration de la même commune. Il sera présenté au parquet ce mercredi.
Villefranche : interpellés alors qu’ils jetaient du cannabis par-dessus les murs de la prison

Villefranche : interpellés alors qu’ils jetaient du cannabis par-dessus les murs de la prison

Trois individus dont un mineur de 17 ans ont été interpellés dans le 9eme arrondissement de Lyon samedi dernier. Ensemble, ils avaient jeté, dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, de la résine de cannabis ainsi qu’un téléphone portable. Ils ont ensuite pris la fuite avant d’être finalement rattrapés par la police. Les deux individus majeurs seront convoqués au mois de novembre devant la justice, le mineur a été laissé libre.
Bons Plans
Météo
Vendredi 24 Octobre 2014
St Florentin

Matin

Aprés-midi