Le cardinal Barbarin attendu en Irak pour soutenir les Chrétiens sur place

Trois émissaires de l'Eglise catholique française partiront dès lundi en Irak où les Chrétiens sont tués et déplacés. L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, sera du voyage, accompagné de l'évêque d'Evry Mgr Dubost et du directeur général de l'Oeuvre d'Orient Mgr Gollnisch. Sur place, les trois religieux seront accueillis par le Patriarche Chaldéen Louis-Raphaël Sako. Durant trois jours, le cardinal Barbarin "sera priant et acteur auprès des communautés menacées". Récemment, les djihadistes ont obligé les Chrétiens de Mossoul, deuxième ville d'Irak, à fuir sous peine de mort ou de devoir se convertir à l'islam. Des persécutions condamnées par le pape François mais aussi par le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon qui a parlé d'un "crime contre l'humanité". Avant de partir, l'archevêque de Lyon participera à la manifestation de soutien aux Chrétiens d'Irak samedi place Saint-Jean et présidera une messe pour la paix dimanche dans la basilique de Fourvière.

Lyon : les leaders musulmans solidaires de leurs "frères Chrétiens d'Orient"

Alors que samedi après-midi, une manifestation de soutien aux Chrétiens d'Orient, tués et déplacés notamment en Irak, aura lieu dans le Vieux-Lyon, les leaders musulmans locaux ont réagi. Dans un communiqué commun, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes, ont tenu à "réaffirmer notre solidarité à nos frères Chrétiens d'Orient qui se sentent menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte. (...) Il est d'une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination". Selon les deux porte-paroles de la communauté musulmane rhônalpine, "la situation (...) telle que rapportée dans les médias est inacceptable et condamnable, sévèrement et sans équivoque". Les deux hommes ne précisent toutefois pas s'ils comptent manifester samedi à 15h place Saint-Jean.

Un hommage à Antoine de Saint Exupéry rendu mardi à Lyon

Un hommage en l’honneur de l’écrivain aviateur Antoine de Saint Exupéry sera rendu mardi sur la Place Bellecour à 11h30. Un détachement de la base aérienne 942 rendra les honneurs. Pour le 70ème anniversaire de sa disparition des gerbes seront déposées devant le monument Saint Exupéry-Le Petit Prince situé Place Bellecour. Antoine de Saint Exupéry avait disparu en mer avec son avion lors d’une mission effectuée le 31 juillet 1944.

Vol AH5017 : dix passagers d’une même famille habitaient dans la région Rhône-Alpes

Alors qu’un détachement terrestre français est arrivé ce vendredi matin sur le site du crash de l’avion Air Algeria au Mali, François Hollande recevra samedi les familles des victimes françaises. 51 passagers français étaient en effet dans le vol parti de Ouagadougou dont une famille de dix personnes de la région Rhône-Alpes. Ils habitaient notamment à Lyon dans le Rhône mais également dans la Loire, en Savoie et dans l’Ain. Quatorze personnes devaient prendre une correspondance à Alger et atterrir à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La préfecture du Rhône a par ailleurs décidé d'activer une cellule d'urgence médico psychologique à l'aéroport pour les vols en provenance d'Alger. Après une réunion de crise à l’Élysée, François Hollande a pris la parole ce vendredi matin annonçant : "Il n’y a hélas aucun survivant" précisant également qu’il était "encore trop tôt pour tirer des conclusions".

Lyon : elle se soigne en Tunisie avec des chèques volés en France

Une femme de 53 ans a été arrêtée jeudi à Lyon. Elle avait envoyé en Tunisie, le 31 juillet 2012, des chèques volés quelques mois plus tôt. Ces chèques lui ont permis de bénéficier de soins médicaux tunisiens. Les chèques avaient été dérobés dans un véhicule par une adolescente de 16 ans. La femme sera présentée devant le tribunal en décembre prochain.

Feyzin : ivre, il menace ses parents avec un pistolet à grenailles

Un individu de 51 ans a été interpellé mercredi à Feyzin par les équipages de la BAC. L’homme venait de menacer ses parents de 73 et 74 ans avec un pistolet à grenailles. Il les a également frappés. Il est présenté au parquet ce vendredi.

Lyon : un SDF interpellé avec 31 cartouches de cigarettes

Un individu de 30 ans a été arrêté mercredi dans la station de métro Saxe-Gambetta dans le 3e arrondissement. Au cours d’un contrôle, les policiers ont retrouvé sur l’homme 31 cartouches de cigarettes de la marque Marlboro. Par ailleurs, alors que les policiers le menaient dans leur véhicule, l’homme donnait un coup de poing et se rebellait pour tenter de prendre la fuite. Il est présenté au parquet ce vendredi.

Lyon : il appelle son ex petite amie à plus de 21 000 reprises

Un individu de 33 ans a été interpellé mercredi à Lyon. L’homme avait appelé à 21 807 reprises son ex petite amie entre le 29 septembre 2013 et le 23 juillet. Par ailleurs, il avait déjà été condamné pour des faits similaires. Il est présenté au parquet ce vendredi.

Deux mois de prison ferme pour avoir passé 600 appels à la police

Un lyonnais de 55 ans a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir insulté et harcelé des agents de police. Sous l’emprise de l’alcool, l’individu avait pris une fâcheuse habitude. Il composait régulièrement le « 17 » en s’adressant aux policiers ce qui perturbait et saturait les lignes de secours des commissariats. Entre le mois de janvier et de février 2014, il aurait passé presque 600 appels malveillants. Convoqué une première fois devant la justice en juin dernier, l’homme ne s’était pas présenté devant le juge. Egalement absent lors de sa deuxième convocation il n’a pas pu échapper au jugement
Bons Plans
Concours
Météo
Lundi 28 Juillet 2014
St Samson

Matin

Aprés-midi