Lyon : Le Ninkasi lance ce lundi sa première édition du festival Urban Week
infos locales

Lyon : Le Ninkasi lance ce lundi sa première édition du festival Urban Week

A partir de ce lundi et pendant encore une semaine, le festival Ninkasi Urban Week fait la part belle aux artistes locaux avec une programmation essentiellement gratuite. Le Ninkasi met à l’honneur le hip hop, le rap et la danse. Des contests de danse debout Urban Steady Groove sont organisés ainsi que des Concerts Coups de Cœur d'Apollo Brown & Guitly Simpson, Clear Soul Forces, Gavlyn, Reverie en passant par des soirées Pass Pass Le Mic et autres Mutant Sessions. La danse est également présente avec une Urban Steady Groove tout comme le graffiti avec la projection du film "Graffiti Dixit Art" au Comoedia et la présence du collectif lyonnais La Coulure. Quelques têtes d'affiches nationales (Busta Flex, Dj Duke d'Assassin, ...) et internationales (Murs, Dj Format) seront également au rendez-vous.
Accident mortel sur l’A7 : le bilan s’alourdit
infos locales

Accident mortel sur l’A7 : le bilan s’alourdit

Le choc a été d’une extrême violence. Samedi soir, une voiture immatriculée en Grande-Bretagne a percuté un des plots en béton qui séparent les différentes voies du péage, à hauteur de celui de Vienne. Le conducteur, âgé de 45 ans, a perdu la vie au cours de l’accident. Les quatre autres occupants de la voiture, quatre hommes ont été transportés à l’hôpital. Un, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Vienne, tandis que les trois autres ont été directement évacués vers Lyon. L’un d’eux a d’ailleurs été déclaré en état de mort cérébrale dimanche, les deux derniers étant toujours entre la vie et la mort. Une enquête est en cours. Les images enregistrées par les caméras du péage vont être étudiées afin de comprendre comment à pu se jouer un tel drame.
Un important dispositif de sécurité samedi soir à Sainte-Foy-lès-Lyon
infos locales

Un important dispositif de sécurité samedi soir à Sainte-Foy-lès-Lyon

Un rassemblement de radicaux d’extrême-droite était-il sur le point de se tenir samedi soir dans un hangar de Sainte-Foy-lès-Lyon ? Si pour l’instant cette piste ne reste qu’une simple hypothèse, plusieurs fourgons de CRS ont été déployés en fin d’après-midi aux alentours d’un hangar, route de la Libération. Il s’agissait de faire respecter un arrêté municipal interdisant la tenue d’un évènement ; aucune autorisation n’ayant été délivrée. Si les forces de l’ordre sont restées sur une place une bonne partie de la nuit, aucun débordement n’a été constaté.
Vaulx-en-Velin : à 19 ans, il se promène avec un fusil à pompe et une carabine
infos locales

Vaulx-en-Velin : à 19 ans, il se promène avec un fusil à pompe et une carabine

Les policiers sont intervenus vendredi soir chemin de la Glaire à Vaulx-en-Velin. Selon le Progrès, des gens du voyage s'affrontaient suite à un différend. Sur place, les forces de l'ordre ont alors aperçu les canons d'une carabine et d'un fusil à pompe dans l'attroupement. Un jeune homme de 19 ans était en possession des deux armes. Il a été interpellé puis relâché au terme de sa garde à vue avec convocation prochaine devant la justice. Ses armes ont été saisies.
Meyzieu : huit élus de la liste de Michel Forissier prennent leur indépendance
infos locales

Meyzieu : huit élus de la liste de Michel Forissier prennent leur indépendance

Le maire UMP de Meyzieu a fait face jeudi à une scission au sein de sa majorité "Fiers d’être Majolans". Deux adjoints et six conseillers ont en effet décidé de quitter la liste de Michel Forissier afin de créer un groupe indépendant "Résolument loyal". Le président de cette nouvelle liste, l’adjoint aux Sports Philippe Charousset, a justifié ce divorce en mettant en avant la volonté pour ce groupe de défendre "les valeurs de démocratie de proximité, la transparence des décisions politiques et le bien vivre ensemble". Face à cette scission, une réunion des 23 élus du groupe majoritaire doit se tenir ce lundi.
SNCF : frauder dans les trains coûtera dès ce lundi 15 euros de plus !
infos locales

SNCF : frauder dans les trains coûtera dès ce lundi 15 euros de plus !

La SNCF avait annoncé le 20 février dernier l’augmentation du tarif de l’amende dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude. Les voyageurs sans billet devront donc dès ce lundi payer la somme de 50 euros contre 35 euros précédemment, et ce pour les trajets inférieurs à 150 km. Concernant les trajets plus longs, ils devront débourser 50 euros en supplément du prix du billet, au lieu de 25 euros auparavant. A noter que les voyageurs se présentant spontanément au contrôleur pour acheter un billet seront également majorés de 7 euros contre 4 pour les distances inférieures à 150 kilomètres, et 15 euros contre 10 pour les parcours plus longs. Chaque année, la fraude coûte 300 millions d’euros à la SNCF.
Une quarantaine d'élus militent pour la 3e voie réformiste de Roland Crimier (St-Genis-Laval)
infos locales

Une quarantaine d'élus militent pour la 3e voie réformiste de Roland Crimier (St-Genis-Laval)

Le maire de Saint-Genis-Laval avait, il y a quelques mois, signé une tribune dans laquelle il militait pour une troisième voie réformiste de rassemblement, "celle de l'action, du bon sens et de la confiance au service de nos territoires". Cette voie centriste avait pour ambition de rallier, de "Valls à Juppé" pour faire appliquer les réformes nécessaires. Et Roland Crimier a convaincu. Une quarantaine d'élus locaux ont publiquement signé sa tribune. Du simple conseiller municipal à l'élu influent. Ainsi, l'adjoint et vice-président aux Finances de Gérard Collomb, Richard Brumm fait partie des signataires. Tout comme Fouziya Bouzerda, adjointe à la Ville de Lyon, André Vaganay, maire de Vernaison ou l'ancien patron du MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille. Pour faire échanger ces soutiens, Roland crimier organise ce mercredi à 18h30 une première réunion dans les salons de l'hôtel Mercure dans le 3e arrondissement de Lyon.
Interpellé sur l’A89 à 235 km/h !
infos locales

Interpellé sur l’A89 à 235 km/h !

Les gendarmes du peloton motorisé de Feurs ont intercepté samedi soir un conducteur qui roulait sur l’A89 à 235 km/h au lieu des 130 autorisés. Interpellé à la sortie de Montbrison dans la Loire, le jeune homme s’est vu retirer son permis de conduire sur le champ. Déjà connu pour des faits similaires, il risque à présent plusieurs mois de prison, la suspension de son permis et la confiscation de sa voiture.
Tennis : Caroline Garcia s’incline en finale du tournoi d’Acapulco
infos locales

Tennis : Caroline Garcia s’incline en finale du tournoi d’Acapulco

La joueuse lyonnaise, qui avait bénéficié du forfait de la Russe Maria Sharapova lors de la demi-finale, affrontait la nuit dernière la Suissesse Timea Bacszinszky. Caroline Garcia a finalement été battue lors de cette finale en deux sets (6-3/6-0). La jeune femme devra donc encore attendre avant de remporter un deuxième titre sur le circuit.
Des travaux de nuit dès lundi sur la ligne T3 du tram
infos locales

Des travaux de nuit dès lundi sur la ligne T3 du tram

La ligne Part-Dieu-Vilette/Meyzieux-les-Panettes va connaitre des transformations. A partir de ce lundi, le Sytral, qui s’occupe des transports de la Métropole de Lyon va débuter des travaux de "remise à niveau" des 28 intersections "barriérées". L’objectif est d’améliorer la sécurité de cette ligne sur laquelle passe le tram T3 et le Rhônexpress. Une bifurcation permettra également de desservir le stade des Lumières à Décines. Pour mener à bien ces opérations, l’organisme a ainsi prévu de réaliser les travaux la nuit. La ligne T3 sera ainsi interrompue entre Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieux/Les Panettes les soirées du 4, 5, du 9 au 11, du 18 au 20 et du 23 au 27 mars. Des bus relais assureront néanmoins le lien entre Meyzieu ZI et Vaulx-en Velin/La soie. A noter que les horaires de la ligne T4 seront également modifiés à partir de 20h au cours de ces mêmes soirées.
Les coulisses du zoo de la Tête d’Or se dévoilent
infos locales

Les coulisses du zoo de la Tête d’Or se dévoilent

Une girafe d’une tonne, des chimpanzés qui jouent, des oiseaux colorés… Le zoo du parc de la Tête d’Or ouvre ses portes de l’intérieur. Un privilège qui permet à une dizaine de curieux de découvrir les animaux en toute intimité. Ces visites se déroulent les mercredis, certains samedis et pendant les vacances scolaires. Le plan de la visite indique que le parcours débute par la Giraferie. Sur le papier, rien d’impressionnant. Sauf qu'une fois dans l’enclos, on réalise l’immensité des spécimens. On se retrouve face à cinq girafes sur leurs échasses, soit le plus grand mammifère terrestre. Elles mesurent 4 à 5 mètres en moyenne, soit l’équivalent d’un bâtiment de deux étages. Et les enfants sont bien sûr, encore plus ébahis : "Quelles tailles font-elles ? Elles s’entendent bien ? Pourquoi le papa est dans un enclos séparé ?". Là, une éleveuse professionnelle leur répond dans un langage ludique et donc simplifié. Parfait pour en apprendre plus sur l’histoire, le système de reproduction ou encore le régime alimentaire de l’animal. Non des moindres d’ailleurs : Rihane, l’une des girafes boit 5 bouteilles de lait par jour ! "C’est un parcours pédagogique pour les enfants, mais aussi pour nous", ironise Marine, qui participe à la visite avec ses deux enfants. Les visiteurs ont également pu s’extasier devant le bébé girafon, né au zoo il y a quelques semaines, et qui a rejoint Bachir, Uélé, Rihane et Kissa cette semaine. Il s'agit du petit frère de Kissa et du second girafon né au parc depuis l'ouverture de la plaine africaine en 2007. On quitte ensuite l’enclos des girafes pour rejoindre le parc, passer voir les buffles et rendre visite aux chimpanzés, singes et toutes autre sortes de primates. Après avoir traversé les immenses allées et pelouses, c’est dans la cuisine que s’achève la visite avec la préparation des repas des animaux. Le circuit propose à la fin de découvrir la nurserie où travaillent des équipes de soigneurs. Car l’objectif premier est de sensibiliser les visiteurs au travail que représente l’entretien des animaux au quotidien. "Il y a énormément de fantasmes sur la réalité de notre travail avant la visite. Mais la vision des personnes change après celle-ci. Nous sommes des éleveurs œuvrant bien évidemment avec passion. Mais au quotidien, nous veillons aux enclos, à la santé, la nutrition des animaux, "en coulisses", le travail est énorme", affirme Guillaume Douay, directeur adjoint et vétérinaire. Et pour découvrir l’univers des coulisses du zoo, il est nécessaire de réserver sur le site de la ville de Lyon. L’entrée coûte 6 euros.
L’ASVEL s’impose sur le fil à Chalon-sur-Saône (80-79)
infos locales

L’ASVEL s’impose sur le fil à Chalon-sur-Saône (80-79)

Belle opération de la Green Team samedi soir dans le cadre de la 22e journée de Pro A. Les Villeurbannais ont réussi à s’imposer sur le fil sur le score de 80 à 79. Il faudra faire aussi bien dès samedi prochain avec la réception de Boulogne-sur-Mer à l’Astroballe. Coup d’envoi de cette rencontre à 20h.