Un festival teste le concept du cinéma sous hypnose !

Le public a apprécié l’expérience

Et si vous pouviez regarder les films au cinéma différemment ? Pour son édition 2022, le festival du film de Göteborg, en Suède, a décidé de faire honneur à sa réputation assez loufoque en proposant à quelques dizaines de spectateurs de découvrir le film Land of Dreams en étant sous hypnose. 

Questionné sur cette idée originale, le directeur du festival, Jonas Holmberg, a expliqué son but : 

Nous avons conçu ce cinéma hypnotique pour expérimenter autour du visionnage d'un film, pour remettre en question nos idées sur la façon de regarder un film et voir comment l'expérience est affectée quand on regarde un film différemment. 

Pour les besoins de cette expérience, une spirale géante a été installée et le public a été confié au professionnel de l'hypnose, Frederik Praesto ! Quelques secondes seulement après que tous les spectateurs soient en état hypnotique, le film a démarré. 

Une fois la projection terminée, le public a pu être libéré de l'hypnose et a donné son ressenti général sur l'expérience insolite : 

On se débarrasse de tous les bruits et les distractions et avec le son on rentre réellement dans le film. (...)  

L'hypnose vous fait presque entrer dans une sorte de stupeur.

Plus d'intensité, une concentration aiguisée et des émotions décuplées semblent avoir été les principales conséquences de cette hypnose ! Le temps nous dira si cette expérience inspirera des cinémas à l'avenir.