Pharell Williams : Des regrets, 6 ans après

Il revient sur les paroles de "Blurred Lines"

Souvenez-vous, en 2013 est sorti le méga-hit de Pharell Williams et Robin Thicke : Blurred Lines.  A l’époque, impossible de lui échapper. Nous l’avons tous entendus au moins une fois à la radio ou à la télé. Certains ont même dansé dessus, dont Miley Cyrus. Mais outre son succès phénoménal, le morceau a suscité beaucoup de critiques.

 

La chanson a été dénoncé comme sexiste, vulgaire et misogyne, avec des paroles ne respectant pas la notion du « consentement ». Effectivement, rappelez-vous ; La chanson parle d’une « gentille fille que les chanteurs désirent, et elle accepte car elle est gentille ». Voici le résumé des paroles. S’il y a 6 ans déjà, ces paroles avaient fait polémique, le chanteur Pharell Williams a toujours défendu le morceau expliquant qu’il ne comprenait pas le mauvais côté de la chanson, affirmant que beaucoup de femmes adorent le son.

 

C’est 6 ans plus tard, après avoir pris du recul et dans le contexte de la société actuelle, qu’il revient sur la polémique et se confie à GQ, un magazine masculin :

« J’ai compris que des hommes utilisent ce même langage quand ils profitent d’une femme, et qu’importe si ce n’est pas mon comportement. Ou la manière dont je vois les choses. C’est juste une question de comment cela touche les femmes. J'ai pris conscience que nous vivions dans une société machiste. Cela m'a complètement époustouflé. »

 

Merci Pharrell, même les plus grandes stars apprennent de leurs erreurs, et comme dirait un proverbe français, mieux vaut tard que jamais.