Ce qui change au 1er novembre dans le Rhône

Les débuts de mois sont souvent synonymes de changements. Pour ce mois de novembre certaines hausses sont à constater.

Le prix du paquet de cigarettes augmente. En moyenne, il va augmenter de 50 centimes pour certaines marques, pour enfin atteindre ou même franchir la barre symbolique des 10 euros. Le tabac à rouler va également augmenter d'un euro environ.

Les tarifs réglementés du gaz eux augment de 1,6%. "Cette augmentation est de 0,4% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, indique la Commission de régulation de l’énergie.

Concernant les frais bancaires. Ils sont plafonnés à 25 euros pendant trois mois, dès ce dimanche, à partir cinq irrégularités dans le même mois.

En pleine seconde vague de Covid-19, les règles concernant le chômage partiel ne changent pas. Le gouvernement avait prévu la diminution de sa prise en charge à partir de ce dimanche, mais avec le retour du confinement, l'Etat ne va rien changer.

Enfin, la trêve hivernale débute en ce dimanche 1er novembre. Elle durera jusqu'au 31 mars 2021. Dans cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement, sauf exception.